Comment Ségolène Royal a conquis le vote ouvrier et rural...
Par RichardTrois sur LE POST
Le chiffre définitif de l'abstention est donc tombé ce matin : un
énorme 53,64%
(ministère de l'Intérieur).
Parmi ces abstentionnistes, on observera un très large pan du peuple
français, celui des gens les plus modestes. Celui-là même qui refuse de
redonner sa confiance à la gauche et à la politique en général depuis
bien longtemps et notamment depuis 2002. Ainsi à Bobigny en Seine-Saint-Denis,
l'abstention atteint un chiffre phénoménal de 70,7% des inscrits !
Elle est à plus de 67% à la Courneuve dans la
même proche banlieue de Paris! Dans le Nord à Roubaix, l'abstention atteint un même
chiffre de 71,7%. En Moselle, à Gandrange, l'abstention atteint
61%, etc...
Voilà qui a sans doute amené Martine Aubry à une toute relative modestie
lors de sa déclaration télévisée et qui l'aura poussé à lancé un appel
aux « infirmières, retraités,
ouvriers, employés menacés de licenciement,
chômeurs, agriculteurs abandonnés, PME à qui on
refuse des prêts » autant de franges d'un électorat perdu, et
toujours pas revenu.
Dans ce paysage électoral, seule Ségolène Royal est arrivée à redresser la barre
et commence à attirer ce vote populaire sans lequel il ne peut y avoir
de vraie victoire de la gauche. Le score de 39% de 10 points
supérieur à la moyenne nationale du PS et une participation supérieure
de 5% valide la stratégie politique de Ségolène Royal que l'on
aurait tort d'analyser uniquement à l'aune des alliances. La presse se
concentrant sur le rassemblement dès le premier tour d'une gauche unie,
du mouvement ouvrier en passant par les écologistes et les centristes,
prêts à faire barrage à la droite.
Cet excellent score, que même la droite est
obligée de reconnaître, tient d'abord à une manière de faire de la
politique : notamment une cohérence entre les paroles et les actes qui
font que Ségolène Royal a donné des exemples tangibles pour les citoyens
en matière d'excellence environnementale, de lutte pour l'emploi comme
des filières agricoles menacées, comme pour la mise en oeuvre de la
démocratie participative.
Une politique différente qui amène à ses côtés des personnalités différentes, qui renouvellent et renouveleront à l'avenir la politique. A ce titre, je vous conseille vivement de goûter la différence en regardant l'intervention de Guy Eyermann, l'ex-délégué syndical CGT de New-Fabris, lors du rassemblement de Poitiers :
Guy Eyermann déclarait hier à la Charente Libre :« Je sais que mes anciens camarades m'allument mais je leur réponds qu'elle a réussi à créer une unité. Si je n'avais aucune affinité pour elle jusque-là, plus je la vois, plus elle me séduit politiquement. Malgré les critiques et les attaques, elle est debout. Je continuerai à me battre pour elle.»
C'est cette manière de faire de la politique qui fait que Ségolène Royal
réalise ce joli score y compris dans des communes ouvrières,
populaires ou rurales de sa région. Ainsi Ségolène Royal obtient un résultat de 40% à
Soyaux en Charente, de 47% à St Michel toujours en
Charente, commune ouvrière où se concentre l'industrie papetière de
la région et de 50,7% dans la commune de Cerizay
où se situe l'entreprise Heuliez ! Elle rassemble même 40% des voix dans une commune rurale
comme Coulonges-sur-l'Autize dans les Deux-Sèvres...
Les résultats sont donc là pour Ségolène Royal qui recueille le fruit de
son travail et des luttes engagées. Ils sont malheureusement souvent
absents ailleurs. Voilà pourquoi je n'arrive pas tout à fait à me
réjouir de ce premier succès de la gauche. Un succès qui ouvre des
portes et donne de l'espoir mais sur lequel la gauche doit bâtir une
alternative qui séduisent ceux qui désespèrent de la politique depuis
trop longtemps.
Comme l'écrivait un journaliste sur Twitter :
« Il ne faudrait quand même pas que la victoire annoncée du PS le
dispense d'évoluer sinon Bernard-Henri Lévy finira par
avoir raison ! »
(Sources: MediaPart, La Charente Libre, Marianne2.fr, Ministère de l'Intérieur)
A lire sur LePost.fr:
- Télé:
Royal a-t-elle voulu doubler Aubry?
- Aubry:
"Le PS a atteint un de ses plus hauts niveaux historiques"
- Royal:
"Une sanction sévère contre Sarkozy"
Alerter les modérateurs