Informations sur la situation Il est possible d’être informé de ce qui se passe sur place sur ce site, où nous donnons petit à petit les infos. On essaye aussi d’y indiquer les barrages de flics sur les routes mais ce n’est pas toujours évident. En arrivant sur la zone, écoutez radio Klaxon, notre radio pirate qui donne des infos en temps réel sur 107.7 FM Acceuil On vous invite à passer à l’accueil au "Hors Contrôle" installé dans un champ le long de la D81 (de Vigneux à Fay) entre la Vache Rit (...)
NDDL: ZONE A DEFENDRE
... Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.
Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…
Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.
Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.
Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...
Pour faciliter votre orientation, voici des cartes de la zone : From Expulsions From Expulsions Carte 1 et 2 état de zone 19 Octobre : 1 très détaillé 2 pareille très détaillé Carte mise a jour 20/10 From Expulsions Meilleure résolution de carte pour imprimer ICI (mise-à-jour le 19/11) Nouvelle carte bon résolution, mise a jour 21/11 ICI
Morceaux de musique reçus : merci ! Voir aussi les chansions avec leurs paroles et les émissios de radio. Une petite chanson de soutien ici une chanson trop belle reçue du comité de la Rochelle ! une chanson pas BRED’IRIE : clip et mp3 à télécharger ici. Merci ! chanson des amiEs qui se retrouvé-e-s samedi 21 à Paris pour nous soutenir ICI on vous propose un peu de musique traditionnelle contre l’aéroport : http://musiquetradcontreaeroportinu... de la part de camarades de Paris, ICI un mix (...)
Commission du dialogue ou compromission du dialogue ?
Commission du dialogue ou compromission du dialogue ? Pour régler un différend, on dit souvent : "faut qu’on parle". Mais ça vaut pour crever un abcès, évacuer les non dits, déballer ses motifs de divergence. Ici quel dialogue, quel apaisement ? Dans la fumée des grenades, c’est bien de la poudre aux yeux. Porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué ce dimanche 25 novembre qu’il fallait expliquer aux obtus anti aéroport qu’il n’ont rien compris : "Il est pris acte qu’il y a des (...)
Messages de solidarité reçus à partir du jeudi 29 novembre en réponse au début d’expulsion de la ZAD (messages plus anciens : 1, 2, 3). La page est dans l’ordre chronologique avec les messages les plus récents en haut. Ici, les actions de solidarité décentralisées dont nous avons eu connaissance et là les communiqués de groupes ou d’organisations. Courage et rage à tou-te-s celleux qui luttent contre ce monde ! Messages reçus le 30 novembre Un petit montage : Tryo sur la ZAD au champ hors contrôle (...)
Actions et dates à venir des différents collectifs
RDV quotidiens (ou réguliers) : Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire (...)
Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ICI. Les trucs utiles à prendre en venant ici : équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération équipe médicale : 06 43 28 15 (...)
Un peu de prose recu par mail aujourd hui Leur cogner dessus n’a pas réussi à les calmer. On va leur faire le coup du dialogue. Le dialogue, c’est imparable. Si tu refuses c’est que tu n’es pas démocrate. Tu passes pour un petit dictateur qui veut juste imposer ses choix (Donc : Un terroriste potentiel). Et, si tu acceptes d’entrer dans leur théâtre, après qu’on t’ait gavé de langue de bois et qu’on n’ait rien écouté de ce que tu avais à dire, on te dit que le débat à eu lieu, que tu ne peux pas te (...)
Une compilation d’actions reçue - merci aux camarades qui l’on mis en page ! Une petite chronologie sans prétention des actions directes en solidarité avec la ZAD à Notre-Dame-Des-Landes. Juste pour le plaisir. Parce que le plaisir est politique, et que nous ne parviendrons pas à détruire le vieux monde sans joie. Cette chronologie n’est ni complète ni exhaustive Sommaire : Appel à actions décentralisés 4 Chronologie 5 Mardi 16 octobre 5 [Cotentin] Dépylonage 5 (...)
Salut à toutEs les zadistes ! Tous nos voeux de courage et notre soutien pour la belle lutte en cours dans vos contrées verdoyantes ! Nous espérons évidemment que la flicaille vive à la ZAD un véritable Verdun et s’en aille paître sur une île déserte. Ce lundi 26 Novembre 2012, une dizaine de gendarmes en civil se sont introduits parmi les opposantEs afin d’y effectuer quatre interpellations lors de l’assaut d’une barricade située à proximité du Far-Ouezt. Des personnes présentes sur place ont (...)