Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vu au MACROSCOPE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 380 271
Newsletter
30 novembre 2012

Nucléaire : l'Iran réclame la fin de l'enquête de l'AIEA à son sujet

Sur LE MONDE

Le Monde.fr avec AFP | 30.11.2012 à 16h01

L'ambassadeur iranien auprès de l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 7 septembre à Vienne.

L'Iran a demandé, vendredi 30 novembre, à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de clore l'enquête sur son programme nucléaire, rejetant point par point les accusations selon lesquelles il veut se doter de l'arme atomique.

L'ambassadeur de l'Iran auprès de l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, a lu une liste des "cinquante questions pertinentes" concernant le programme nucléaire de Téhéran, suivies de cinquante réponses montrant selon lui que le dossier de l'agence au sujet du pays devait "être clos immédiatement", selon le texte de son intervention devant le conseil des gouverneurs, qui se réunit à huis clos à Vienne.

DIX ANS D'ENQUÊTE

Après dix ans d'enquête, l'AIEA n'est toujours pas en mesure de déterminer si le programme nucléaire de Téhéran est purement pacifique, comme ce dernier l'affirme, ou s'il comporte des visées militaires, comme le soupçonnent les occidentaux et Israël. L'AIEA reproche à l'Iran de ne pas coopérer suffisamment avec elle, ce qui l'empêche d'arriver à une conclusion.

Dans son discours, M. Soltanieh a redit entre autres que l'objectif des activités nucléaires de Téhéran était purement pacifique, que les six résolutions contre l'Iran décidées par le Conseil de sécurité des nations unies étaient "illégales" et que le pays ne "suspendrait jamais" ses activités d'enrichissement d'uranium. En cas de frappe militaire contre l'Iran, évoquée ces derniers mois par Israël, l'Iran installerait ses équipements nucléaires "dans des endroits plus sûrs" et se retirerait du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a-t-il également déclaré.

DES DÉCLARATIONS "RIDICULES"

Un diplomate occidental a qualifié de "ridicules" les déclarations de M. Soltanieh, qui n'a pas selon lui "abordé les questions soulevées par le conseil" de l'AIEA. "Il est clair que les Iraniens ne sont pas sérieux. Je suis très pessimiste", a-t-il déclaré sous couvert de l'anonymat, alors que des discussions entre l'Iran et l'agence doivent reprendre le 13 décembre.

L'enjeu de la rencontre sera de nouveau la signature d'un accord sur une "approche structurée" donnant aux inspecteurs de l'AIEA un accès plus large à des sites – notamment au site militaire de Parchin, près de Téhéran –, individus ou documents leur permettant de vérifier des points soulevés dans le rapport de novembre 2011.

Lire : Nucléaire : l'Iran condamne les Etats-Unis après l'annulation d'une confére

 

 

 

Mon commentaire: 10 ans d'enquête... sans résultat.  C'est bizarre, ça ressemble à du harcèlement (ou de la provocation?)
Se pourrait-il qu’Israël et les USA tentent de faire de l'Iran un nouvel Irak??? 
On a pu constater qu'il y a , de la part des compères de l'OTAN, deux alibis principaux pour attaquer des pays ... (riche en pétrole et en gaz, bien sûr, et dont les dirigeants ne sont pas "aux bottes" ) : la guerre "humanitaire", et la menace d'armes (chimiques, nucléaires)... Mais le nombre de naïfs diminue vertigineusement...

Publicité
Commentaires
B
Après tout, le Pakistan l'a aussi. Et vu les menaces d'un État qui a toujours refusé admettre officiellement qu'il en possédait par centaines, il serait même sage que l'Iran, par précaution, en possède.<br /> <br /> <br /> <br /> Iran qui, lui, n'a jamais attaqué personne (suivez mon regard).
Répondre
V
et qu'en bien même ils l'auraient la bombe ! Nous aussi on l'a, avec Flanby le doigt sur le bouton, certains matins, j'ai peur.....
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité