Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vu au MACROSCOPE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 380 289
Newsletter
5 avril 2014

A. LACROIX-RIZ - Conférence le 10/04/14 . "Les origines de la construction européenne : mythes et réalités "

 

 

 

 

UP 78

[ Ça bouscule ! ]

IEUDI 10 AVRIL 20H30 - Au Prisme de SQY (Quartier des 7 mares à Élancourt)

CONFERENCE

Les origines de la construction européenne : mythes et réalités

par Annie Lacroix-Riz, historienne, professeur émérite d'histoire contemporaine, université Paris 7, auteur de :

L'intégration européenne de la France. La tutelle de l'Allemagne et des États-Unis, Le Temps des cerises, 2007

De Munich à Vichy, l'assassinat de la 3e République, 1938-1940, Paris, Armand Colin, 2008 Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930, Paris, Armand Colin, 2010 L'histoire contemporaine toujours sous influence, Delga-Le Temps des cerises, 2012 Industriels et banquiers français sous l'Occupation, Paris, Armand Colin, 2013 Aux origines du carcan européen 1900-1960 La France sous influence allemande et américaine. Delga-Le Temps des cerises, 2014

 

L’intégration européenne, facteur de paix ou instrument de casse des salaires en temps de paix comme en temps de guerre ?

Ce travail présente, sur la base des archives originales, une histoire de l’intégration européenne sans rapport avec celle que diffusent depuis des décennies les grands médias et l’historiographie dominante française. Remontant aux origines du processus, né des rivalités inter-impérialistes au tournant du 19e, il montre la continuité, sans « dérive », d’une « intégration européenne » dans laquelle s’associent et s’affrontent les capitaux français et ceux des impérialismes dominants allemand et américain, et qui a été caractérisée par une course féroce à la casse des salaires, intensifiée dans les phases de crise. Il examine et critique la thèse, à nouveau en vogue en l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale, d’un « super-impérialisme » financier propice à la paix et à l’harmonie des peuples, une des moutures du vieux thème de propagande : « L’Europe c’est la paix ».

Gratuit - Inscription recommandée par courriel up78@laposte.net

L'Université populaire du 78 est animée par les comités locaux Attac 78 sud et nord Renseignements 01 30 43 67 78 Information et programme annuel complet sur

www.up78.org

Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité