Cet essai est le résultat d'une synthèse de tous les articles postés sur ce blog entre décembre 2017 et février 2018, excepté celui concernant l'élection de George W. Bush en 2000 qui ne concerne pas cette thématique.


Fondation de libération

Le journal Libération a été relancé en 1973 par cinq hommes : Jean-Paul Sartre, Serge July, Philippe Gavi, Bernard Lallement et Jean-Claude Vernier. Après les départs de Vernier, Sartre et Lallement, l'année suivante1 Serge July prenait le contrôle du journal pour le conserver jusqu'en 2006. Finalement, en 2014, le journal Libération était sauvé de la faillite puis racheté par Patrick Drahi.

Parmi les fondateurs du journal Libération nous avons Jean-Paul Sartre et Philippe Gavi, signataires de deux pétitions polémiques en 1977. La première concernait la pédophilie et l'affaire de Versailles,2 la seconde pétition militait pour la dépénalisation des atteintes sexuelles à caractère pédophile. La première pétition se ponctuait par cette remarque bucolique : « Trois ans de prison pour des caresses et des baisers, cela suffit. Nous ne comprendrions pas que le 29 janvier Dejager, Gallien et Burckhardt ne retro