Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
17 mars 2007

LES DESSOUS DU LIVRE D'E. BESSON

Sur le Marianne en ligne, Anna Borel évoque « Qui connaît Madame Royal ? », un livre à charge contre la candidate socialiste à paraître le 20 mars, où l'ancien secrétaire national à l'économie du PS règle ses comptes. http://www.marianne2007.info/Eric-Besson-attaque-Segolene-Royal_a951.html?voir_commentaire=oui#com_274511

Pour mémoire: Eric Besson claque la porte de la rue de Solférino le 14 février. Une semaine plus tard, il annonce son retrait de la vie politique, son refus de se présenter aux prochaines élections législatives dans sa circonscription de la Drôme et son départ du PS. … le 20 mars prochain, il sort un livre, "Qui connaît Madame Royal?" , aux éditions Grasset .
Eric Besson y accuse Ségolène Royal de « populisme », annonce qu'il ne votera pas pour elle. Pire, il écrit : « Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants. » . Il ajoute « seule sa propre gloire la motive, elle use et abuse de démagogie », et l'accuse aussi de nourrir « une détestation sourde de la modernité, de la science, de la raison, du progrès... » . Interrogé par le journal Le Monde (alors qu'il avait juré qu'il ne répondrait plus aux journalistes), Eric Besson va jusqu'à dénoncer les débats participatifs, « vaste blague » selon lui.

Nb: Après son mandat, il envisage une carrière dans le football et serait pressenti pour s'occuper du FC Nantes.  Excellent choix de M. Besson... si le FC Nantes choisit de lui faire confiance .

Au sujet de cet article, j'ai prélevé (avec l'autorisation de l'auteur) un commentaire qui souligne quelques détails importants:

Posté par DABENE Michel le 16/03/2007 21:58 sur Marianne-en-ligne

Monsieur Besson a claqué la porte du PS le 14 février et il sort son pamphlet contre Ségolène Royal le 20 mars. De deux choses l'une : ou bien il est capable d'écrire et de se faire éditer - et pas par n'importe quel éditeur !- en 5 semaines (alors là chapeau !) ou bien il rumine depuis quelque temps déjà et a donc joué un double jeu dans l'équipe de Ségolène. De toute façon retourner ainsi sa veste ne témoigne pas de réelles convictions. On peut ne pas être d'accord avec son camp mais l'étaler dans le circuit éditorial (au fait Grasset est bien prompt à accepter ce genre de manuscrit) en dit long sur la déontologie du personnage à un moment où c'est vraiment la guerre entre les candidats. Naguère ça s'appelait de la trahison.

Autres avis convergents

sur  "liberation.fr",   "Eric Besson dégaine son livre félon"
L'ex-chiffreur du «pacte présidentiel» sort un ouvrage assassin sur Ségolène Royal.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai qu'à moins avoir une écriture éclair et un imprimeur supra éclair... Il y a de quoi se poser la question sur un éventuel double jeu depuis un certain temps...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité