Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
19 mars 2007

ECOLOGIE et FICTION: en 2070

J'ai toujours été fascinée par cette littérature souvent considérée de "bas de gamme" - Science fiction, Politic fiction etc..-  qui attisait ma curiosité sur les avenirs suggérés par certains états des choses, orientations, découvertes scientifiques ou analyses sociologiques (entre autres) en imaginant un avenir avec les dérives possibles... 

Le maître de ce genre de littérature a été je crois, Aldoüs Huxley avec son ouvrage "Le meilleur des mondes". Ce mouvement  a pris une certaine ampleur vers le milieu du XXè siècle (je savais déjà lire à cette époque...dans la 2è partie du siècle, bien sûr!).

Ci-dessous, un petit diaporama, sur le thème de l'écologie. C'est (aujourd'hui du moins) de la fiction, bien sûr… 

Un clic sur: lettre_ecrite_en_2070

Ce diaporama n'est pas nouveau, je l'avais reçu en 2006, et l'avais diffusé à mes amis. Mais là, je l'accompagnerai d'une critique constructive de Lucien Fouques (militant actif du PS à Nice) qui vaut la lecture:

"Très intéressant et alarmant à la fois. Mais l'auteur de cette lettre écrite en 2070 ne nous donne aucune information sur les responsables de pollutions massives, sur le rôle des Etats pour lutter contre le réchauffement climatique. Qu'ont-ils fait pour s'opposer à l'industrie pharmaceutique, aux compagnies pétrolières, aux géants de la chimie? Qui sont précisément ceux qui sont comptables de la situation de 2070. Pourquoi ne pas faire l'effort d'investir dans les énergies renouvelables comme cela a été fait pour le nucléaire ou le pétrole?  L'Etat français, après 5 années de veto, a enfin autorisé Areva à entrer à hauteur de 20% dans le capital d'une grande société d'éolienne. Quelle volonté manifestent l'Europe et les Etats-Unis pour opposer la santé de la planète à la course aux profits des lobbys financiers. Pour ne pas tomber dans "le tous coupables", il faut aller plus loin dans l'information, définir précisément les pratiques des grands groupes et ne pas laisser Monsanto ou Total  agir à notre place".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité