Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 976
Newsletter
26 avril 2007

DEBAT ROYAL-BAYROU (suite1)

Le CSA s'oppose au débat Royal-Bayrou sur Canal+

  (sur Marianne en ligne)

Le débat devait avoir lieu samedi sur Canal+, i>télé et France Inter, selon Jean-Louis Bianco. Mais coup de théâtre ce soir, Canal+ annule tout et invoque des contraintes d'égalité du temps de parole imposées par le CSA.

Ca va vite, très vite. Mercredi après-midi : François Bayrou accepte l'invitation à débattre de Ségolène Royal. A peine sa conférence de presse terminée, la candidate socialiste réagit et propose que le débat ait lieu vendredi matin, au Forum de la presse régionale. Interrogé par Marianne2007.info, le syndicat de la presse régional paraît pris de court, n'ose pas dire oui. Ségolène Royal le soupçonne d'être l'objet de pressions sarkozystes. Aujourd'hui, Jacques Camus, l'un des responsables du syndicat, dément formellement ces accusations.

« L'Etat Sarkozy se croit déjà tout permis »
Mais entre temps, François Bayrou a exigé que le débat soit télévisé. Aujourd'hui, en début d'après-midi, Jean-Louis Bianco annonce donc que le fameux débat aurait lieu samedi, vers 11 heures, et sera retransmis sur i>télé, Canal + et France Inter. Agnès Longueville, l'attachée de presse de Ségolène Royal, promettait dans l'après midi que Michel Denisot sera le médiateur de cet événement sur Canal +.

Mais coup de théâtre ce soir : on apprend qu'il n'y aura pas de débat samedi sur Canal+, i-Télé et France Inter. Canal + invoque des contraintes d'égalité du temps de parole imposées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Dans un communiqué, Jack Lang dénonce « une atteinte intolérable à la liberté d'information ». Il affirme que Canal + n'a alerté ni Ségolène Royal, ni Franços Bayrou de cette décision. Jack Lang ajoute que l'invocation des règles d'égalité « est exactement contraire à la lettre adressée par Monsieur Michel Boyon (président du CSA Ndlr) le 24 avril à Monsieur Patrick de Carolis, dans laquelle il est dit qu'un temps équivalent doit être accordé dans la mesure du possible, à l'autre candidat », Nicolas Sarkozy. Le conseiller de Ségolène Royal estime que « manifestement des pressions politiques sont exercées pour empêcher cette libre confrontation entre deux personnalités nationales. L'Etat Sarkozy se croit déjà tout permis ».

Article mis à jour

Jeudi 26 Avril 2007

Anna Borrel et François Vignal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité