Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
10 mai 2007

LES GRANDES MANOEUVRES (7)

STRATEGIE ET PREMIER SECRETAIRE

(Blog François Mitterrand2007)

EXTRAIT DU BLOG:   (...) François Hollande est un homme de grand talent et il peut nourrir de grandes ambitions. Mais on ne peut s'imposer comme le candidat naturel des socialistes à l'élection présidentielle faute de mieux, dans l'ambiguïté et l'ambivalence. Les militants du PS portent leur part de responsabilité dans cette affaire, eux qui ont systématiquement préféré soutenir Hollande par peur de choisir, par conservatisme. Si je m'étais conduit ainsi à Epinay ou Metz, attentiste et ne dévoilant rien de mes intentions, les pires difficultés m'eussent attendu en 1981. Imaginez : Rocard candidat, désigné grâce aux sondages, et moi Premier secrétaire en place m'effaçant devant ces mêmes sondages, mais restant en fonctions. Qu'aurais-je fait à votre avis durant la campagne présidentielle ? C'est très simple ; j'aurais souhaité la défaite du candidat socialiste et pour un peu, j'aurais prononcé ici où là, à l'occasion, l'air de pas y toucher, quelques petites phrases destinées à le mettre en difficulté...Sur les impôts des riches à augmenter, sur mes choix de personnalités susceptibles d'être ministres... J'aurais transformé le candidat en marionnette, de quoi éloigner tout électeur centriste de bonne volonté.

Il faut bien dire la vérité : François Hollande avait décidé dès 2002 d'être candidat à l'élection présidentielle sans le dire et en anesthésiant le PS pour y parvenir. Se voyant finalement doublé par Royal, il l'a d'abord soutenue car elle lui permettait d'enterrer Jospin, de tuer Fabius et de blesser Strauss-Kahn. Une fois désignée, il ne pouvait que souhaiter sa défaite et même y aider un peu par des déclarations intempestives. Ce qui fût fait. Aujourd'hui, il tente de ranger Royal au rayon des souvenirs en compagnie de Jospin, Fabius et Strauss-Kahn. Son objectif est identique : être candidat du PS en 2012 ; la stratégie aussi : jouer sur la peur des militants socialistes traumatisés par la défaite et angoissés à l'idée d'un affrontement interne. La mise sur pied du comité de pilotage de la campagne législative n'est que le prémisse de ce qui attend les socialistes. Si cette ligne l'emporte une fois de plus, Sarkozy est là jusqu'en 2017.

Commentaires sur le blog FM2007:

Cher Président. Merci de nous préciser ce que nous savions depuis déjà fort longtemps. Votre proposition a du sens mais manque un peu de précision. Vous mettez toujours, comme depuis le début de votre blog, Ségolène Royal entre parenthèse. Vous me direz, c'est déjà un début. Par ailleurs, avant d'envisager 2012, Ne pensez-vous qu'il serait nécessaire de désigner et de soutenir LA future CHEF de l'opposition, à savoir : Ségolène Royal, qui deviendra, par la suite, la candidate naturelle pour 2012. Il faudrait tout de même traiter les problèmes dans l'ordre. (Héron gris)

Il n'y a que dans les hauts rangs du PS que l'on envisage choisir autre chef de l'opposition que Ségolène Royal. Elle s'est imposée aux Français, ne serait-ce que depuis le débat du 2 mai où elle a réussi ce prodige de renvoyer NS dans les cordes, à le faire implorer du regard les journalistes présents, et à le dominer. (Pescaloun)

Cher Président,
Vous venez d'écrire ce que je subodorais sur le double jeu de François Hollande..
Et on accusait Ségolène de jouer "perso".. dans ce nid de vipères personne - ou si peu de ceux qui prétendaient "compter" - ne l'a aidée, elle ne pouvait avoir confiance en quiconque !
Son résultat finalement malgré ces handicaps, avec 5 malheureux mois de campagne est quand même remarquable, et ouvre la porte à l'espoir et au renouveau ..
Non les militants socialistes n'auront pas peur.
Prenons nos balais et portons Ségolène à la tête du PS !
Capitalisons son énorme popularité, ayons confiance en son énergie et en sa détermination ! Elle seule est capable d'être en France le leader de la Gauche. (Anne Samui)

Le problème du parti socialiste est qu'il n'a pas été le parti de l'opposition durant 5 ans. Sur le sujet, François Bayrou a marqué beaucoup de points, avec ses interventions sur le budget, sur la vente des autoroutes et autres dossiers ... La gauche va devoir se rassembler et proposer une réelle opposition pour espérer devenir une alternance crédible. François Hollande a été un bon gestionnaire durant 5 ans mais pas un bon opposant. La défaite de Ségolène c'est aussi la défaite d'Hollande.(quandjypense)

Cher Président, tous les jours, sur le site désirsd'avenir j'y trouve votre conclusion, encore plus précise puisqu'elle désigne Ségolène Royal.
Il y a de toute évidence des militants et des sympatisants qui n'ont peur de rien, encore moins d'eux même, mais sont ils considérés vraiment comme des militants digne de ce nom?
En écoutant Hollande dans une vidéo sur le site du ps, dire que pour l'instant, une campagne d'adhésion n'était pas la priorité du parti, j'ai compris qu'à ses yeux, tous ces nouveaux adhérants il les voyait comme un problême et non comme une solution. Il va falloir faire corps si Ségolène ce décide. (superpado)

je suis une novice en politique, c'est pourquoi je vous pose cette question, qui j'espère trouvera une réponse:
est-ce-que SR peut créer un nouveau parti purgé de tous ses pachydermes ou plus simplement peut-elle les bannir et faire que le PS, s'il doit survivre ne soit plus une hydre à plusieurs têtes?
merci de me répondre. (Louiza)

(...) des sondages sur les élections législatives sortent, ils ne sont pas si mauvais que çà. D'ores et déjà je verrais bien Ségolène Royal mener en leader cette bataille, je pense que la position actuelle du PS de mettre toute la direction dans le même sac est de nouveau une erreur car ce sera inaudible, une belle cacophonie en perspective. (Patrick Forrest) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité