Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
29 mai 2007

REFONDATION DU PS?... de la gauche?

.

TRANSPARENCE et volonté d'agir face à l'urgence

Non, je ne dirai pas que Bernard Kouchner est tout à fait un exemple. Pas encore. A très franchement parler, j'ai d'abord été surprise de sa décision… puis j'en ai été presque soulagée dans la mesure où il est pensable qu'il fera son possible pour limiter le parti pris affiché par Sarkozy pendant la campagne, d'une "immigration choisie" qui consisterait tout simplement à piller les cerveaux et les énergies de pays en grande difficulté. Je fantasmais (désagréablement) en imaginant les réseaux de barbelés cernant nos frontières…

Du point de vue de Sarkozy, BK est-il un alibi (pour les législatives d'abord) ou sera-t-il un recours qu'il utilisera réellement… Bien sûr, les bruits courent sur le goût des honneurs  de BK qui reprocherait au PS de l'avoir négligé dans le choix de "personnages à promouvoir". Bien sûr, il aurait pu – et là je suis complètement d'accord - afficher sa réponse APRES LES LEGISLATIVES. En fait, c'est là que le bât blesse… A-t-il été "pressé" par NS? Le contraire serait improbable… Certaines décisions doivent se prendre dans l'urgence, en ayant bien en tête l'OBJECTIF (dans le cas de BK,  c'est intervenir dans les situations les plus désespérées, et dans l'urgence… Ses combats passés en témoignent).

La question subsiste des raisons de sa réponse à NS. Pour l'instant, toutes les interprétations proposées sur sa décision ne sont que des hypothèses. On le verra très vite, après les législatives. A cet égard, je ne déteste pas la position de Bernard Henri Lévy, elle me paraît même plutôt éclairée. 

Quoiqu'il en soit, ne soyons pas naïfs: entre la démarche tortueuse, dans une arrière ruelle, caché sous des lunettes noires, de notre grand "ami" l'Allègre Claude, il n'y a pas photo! Bernard Kouchner a, lui, quand même le mérite d'avoir fait sa "bourde" en toute transparence! Et la transparence est devenue une denrée si rare, ces jours ci.

Mon commentaire: Je ne lui jetterai donc pas la pierre, à Kouchner, avant de connaître les suites. Un grand bonhomme, (qui n'est pas du PS mais qui est de gauche, disait - et il l'a fait - "quand on n'est pas d'accord, on ferme sa gueule ou on s'en va". Belle leçon d'éthique en politique: Kouchner saura-t-il en tenir compte s'il est muselé et bafoué? A la seule différence que JP Chevènement parlait de son désaccord avec des orientations d'un gouvernement socialiste… On est donc en droit d'espérer que Kouchner "s'en ira" et en "ouvrant sa gueule"…

.

.

.

ALLIANCES et respect des accords électoraux.

Pour les présidentielles, le PS a conclu un contrat avec le PRG et le MRC. En région Champagne Ardennes, le MRC, respectant cet accord n'a pas présenté de candidats sur la 1ère et 2ème circonscription.

Jean Paul BACHY (Fabiusien) , ténor du PS régional, (il n'avait pas protesté alors), en 3è circonscription veut, à l'encontre du contrat conclu malgré tout se présenter!

Mon commentaire: encore un "grand" qui est convaincu qu'il peut décider pour tous, et pire, revenir sur la parole donnée, sur le contrat qui a entièrement été honoré par le MRC (y compris pendant la présidentielles, là où … nous n'avons pas beaucoup entendu Bachy!) . Un seul mot: DEHORS!

Mais ouf, c'est fait. Il est exclu du PS.

.

.

.

ARRIVISMES et mégalomanies.

Ca, on en a vu beaucoup, mais l'Allègre Claude reste bien placé dans le peloton de tête. Le voilà qui tente de pousser Delanoé contre Ségolène Royal pour le leadership de la gauche. . Je lui retournerai certains de ses bons mots: ce magouilleur (incompétent je n'en suis pas sûre puisque je ne suis pas climatologue, mais j'aurais presque envie de lui recommander de retourner à ses études après la volée de bois vert qu'il a reçu de la part de ses pairs dans le domaine de la climatologie… il soutenait je crois que le climat n'avait que peu de lien avec l'activité humaine…Heureusement, Sarko ne l'a invité que – façon de parler – pour une réforme des universités) prend les socialistes pour des imbéciles! 

Mon commentaire: il y a encore du ménage à faire pour assainir un PS du XXIè siècle, et le soulager de nos prétentieux ancêtres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité