Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 974
Newsletter
16 juin 2007

législatives: Oh rage! (Ô rage... serait plus classique)

Petite chronologie (non exhaustive) de cette dernière semaine.

LUNDI 11 JUIN

Les socialistes et Royal espèrent limiter la casse le PS espère sauver 120 à 130 députés.

Ségolène Royal, à partir d'un principe clair qui est de construire une résistance à l'hégémonie prévisible de l'UMP, annonce qu'elle laisse un message sur le répondeur de Bayrou: question de "morale en politique" dans laquelle, pour elle, n'entrent pas les négociations et t compromissions' "discrètes" (entendez : dans le dos des électeurs et des partenaires" comme par exemple la sollicitation de Taubira par Sarkozy - dès les présidentielles! - à laquelle notre alliée des présidentielles a opposé une fin de non recevoir).

Démarche pragmatique et transparente, puisque

-          l'objectif annoncé par le PS et par Bayrou est identique : créer à l'assemblée une force susceptible de limiter autant que faire se peut le pouvoir hégémonique qu'y a installé le vote du 10 mai .

-          un appel aux électeurs du MoDem, est lancé par les socialistes

.

A Angoulême , au cours de ce 2è tour, Ségolène Royal soutient la dissidente Martine Pinville en Charentes.

A Angoulême, Malek Boutih, parachuté sur une circonscription pour prendre la place de Martine Pinville ancrée dans le lieu, et contre le gré des socialistes locaux, affirme: "François Hollande m'a envoyé au casse-pipe, comme on dit" (NB: Malek Boutih avait été soutenu par Ségolène Royal - qui a respecté les ordres du bureau national - avant le premier tour). 

.

.

.

MARDI 12 JUIN

Le bureau du PS désavoue l'attitude de Ségolène Royal   « Les stratégies électorales sont débattues dans les instances nationales du PS et seules ces instances sont légitimes », a rappelé Pierre Mauroy, hier, lors de la réunion du bureau national du PS.

"Le Monde" souligne que le score du PS, comparé à celui de Mme Royal, s'est effondré dans les banlieues sensibles.

DSK tente de s'afficher:
"Je ne suis pas favorable à un mariage, une alliance de partis" avec François Bayrou, a déclaré l'ancien ministre socialiste des Finances sur Europe 1 en prônant plutôt de "réfléchir à des débats qui permettent d'avancer sur des positions communes"… (mon commentaire: des palabres? Encore? En avons-nous vraiment le temps???)

Michel Rocard donne son avis

Baylet préfère le dialogue avec Borloo que l’ouverture à Bayrou .

L'UMP se montre compatissante avec Bayrou. L'UMP se la joue grand seigneur: Le parti de la majorité décide de retirer son candidat, Jean-Pierre Marine dans la deuxième circonscription des Pyrénées Atlantiques.

.

.

.

MERCREDI 13 juin

Le PS et le Modem s'accordent pour désavouer Royal. L'alliance souhaitée par la socialiste a été rejetée par le bureau national du PS, et par Bayrou.

golène Royal , à propos de sur son appel à François Bayrou sur RMC/BFM TV. "Je ne suis pas dans des stratégies d'alliance. Je suis dans des logiques tout simplement de simplicité des relations humaines dans la politique (...) Il n'y a pas de négociation entre appareils et de désistement organisé".
"Il faut en finir avec ces petites zizanies, parce que cela dessert nos candidats sur le terrain".
"Quand je vais dans les circonscriptions, je lance un appel aux électeurs du MoDem, c'était la moindre des choses que je prenne contact avec François Bayrou."

Le PS veut-il faire taire Ségolène Royal ?

... En tentant de fragiliser et de déstabiliser Ségolène Royal, peut-être ont-ils quelque chose derrière la tête.... 2012 par exemple...

A St Rémy, en Saône et Loire, Ségolène Royal soutient Arnaud Montebourg... 

A Bordeaux, Ségolène Royal apporte son soutien à Michèle Delaunay ."Avec vous, vous avez la candidate de la morale politique parce que, quand (Michèle Delaunay) sera élue, elle sera vraiment députée", 

...et Ségolène Royal devient drôle http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article?id=188328 Dans l’avion privé qui lui a permis d’effectuer en douze heures un mini tour de France, de Paris à Paris en passant par Chalon-sur-Saône, Bordeaux et Châteauroux, Ségolène Royal a lancé, pince-sans-rire, aux journalistes fourbus qui l’accompagnaient: "On a rajouté un meeting dans les Ardennes à 23 heures!"

.

.

.

JEUDI 14 JUIN

Jospin s'exclame à Lisieux: "Hollande doit rester premier secrétaire du PS jusqu'en 2008"
L'ancien Premier ministre Lionel Jospin a estimé jeudi à Lisieux (Calvados) que François Hollande devait rester premier secrétaire du parti socialiste "jusqu'au prochain congrès" du PS prévu en 2008. "Le premier secrétaire du parti socialiste a été désigné par un congrès donc il est là jusqu'au prochain congrès, pour moi c'est très simple", a-t-il dit. Le socialiste Manuel Valls avait estimé mercredi "pas concevable" le maintien de François Hollande à la tête du parti après le 17 juin.

L'avocate S. Noachovitch UMP attaque DSK sur son terrain.  "J’ai fait campagne en huit jours seulement, je collais des affiches avec mon suppléant"...Elle est arrivée devant Dominique Strauss-Kahn dans la 8e circonscription du Val d’Oise. « J’y ai mes habitudes, je connais parfaitement cette circonscription.»

Philippe Martin, député PS sortant du Gers, interpelle les responsables socialistes.

«Fermez-la jusqu'à dimanche !». Il en a «ras-le-bol» des bisbilles internes au PS.

Royal se moque des «zizanies» .

Indifférente aux critiques, elle a préféré «aider sur le terrain» des candidats en difficulté, dont Montebourg.

.

.

.

VENDREDI 15 JUIN

Ségolène Royal appelle à la mobilisation en banlieue et à Paris

.

Passage-éclair de Ségolène Royal sur la "dalle" d'Argenteuil

elle les a appelés à choisir dimanche Faouzi Lamdaoui, qui incarne selon elle "la République du respect".  (…) Après cette visite d'environ un quart d'heure, au cours de laquelle elle ne s'est pas mêlée à la foule, Ségolène Royal est repartie vers Paris, où elle devait soutenir Lyne Cohen-Solal, candidate dans la deuxième circonscription de la capitale.

Royal et DSK font cause commune.

Les anciens rivaux de la primaire ont affiché leur «amitié» lors d'un déplacement à Gonesse. «On peut être amis et débattre, assure Dominique Strauss-Kahn. Plus c'est vif, plus ça montre que l'amitié est forte. C'est comme dans les couples.» «On n'a jamais été fâchés», dit Ségolène Royal. Les anciens rivaux de la primaire faisaient cause commune, vendredi à Gonesse, lors d'une escapade de soutien à Jean-Pierre Blazy dans la 9e circonscription du Val-d'Oise. Voire plus, si affinités ? «Absolument. Tout à fait. Bien sûr», triple Royal quant à la perspective d'oeuvrer de concert à la rénovation du PS.

.

Puis enfin, Ségolène Royal appelle à voter à gauche pour que "Sarkozy ne pense pas que tout est possible"

.

.

.

ET PENDANT CE TEMPS?...

.

Pendant que Ségolène Royal soutenait les candidats socialistes,

que faisaient les élus et membres du bureau National, à propos de cette rénovation

attendue depuis si longtemps , surtout par "la base" des 280 000 socialistes ?

……

Rien... Elle est toujours, aujourd'hui encore, repoussée à plus tard.

.

.

.

Pendant ce temps, quelques "vautours" jeunes et moins jeunes, s'activaient.

.

Pendant ce temps, Manuel Valls, député et maire d'Evry, planche avec d'autres quadras sur un appel rapide à une «direction collégiale, des assises et une démarche générationnelle». Avant de déplorer : «Tout est en train de s'organiser pour que rien ne change et que François Hollande reste premier secrétaire jusqu'au congrès. Les donneurs d'ordre sont d'accord sur ce projet exaltant. Mais si on ne change rien, si c'est le même premier secrétaire, le même dispositif politique, le signe donné à l'opinion est terrible...»

Pendant ce temps, le bureau national jugeait qu'il est (encore!) urgent d'attendre.

Pendant ce temps, le patron du PS annoncait qu'il n'entend quitter ses fonctions qu'à l'échéance prévue, en novembre 2008. (…)

Pendant ce temps, les partisans de Fabius, Jospin, et DSK - fabiusiens, jospinistes et amis de DSK  s'accordaient tous pour maintenir une sorte de statu quo d' «empêchement» de l'ex-candidate. (…) . «Ceux qui étaient les plus violents à l'égard d'Hollande ne sont plus pressés... Ils veulent maintenir cette situation de façon utilitaire, le temps de préparer autre chose.»

Pendant ce temps, au bureau national du PS aussi, (nous savions déjà que l'UMP s'assure qu'elle a bien éradiqué ses adversaires les plus actifs dans l'opposition pendant la présidentielle), on se prépare à mettre le projecteur sur les résultats des candidats royalistes.

.

.

Mon commentaire: Courage! Nous réussirons peut-être à avoir à notre tête - et comme alliés-  celle(s) et ceux qui ont fait le plus en 18 mois pour nous soutenir, nous stimuler, et nous redonner du courage ... à la place  de quelques anciens élus et caciques qui n'ont soulevé que leur petit doigt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité