A propos de Jean Jaurès: VINCENT PEILLON (ouvrage en 2000)
Jean Jaurès et la religion du socialisme |
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Selon Vincent Peillon le socialisme de Jaurès se définit comme un individualisme et spiritualisme. Membre du bureau politique du Parti socialiste depuis 1994, Vincent Peillon est actuellement secrétaire national chargé des Études. | ||
Pourquoi cet essai sur Jaurès ? Pour deux raisons. La première concerne notre engagementsocialiste. Notre tradition a été dominée par Jules Guesde et par le marxisme. A ce titre, la pensée de Jean Jaurès a été refoulée, et avec elle notre tradition. Pourquoi Jaurès prône-t-il l'individualisme ? Il y a tout un courant de tradition politique, depuis la philosophie antique jusqu'au marxisme, qui considère que le collectif vaut davantage que l'individuel. Et donc que l'on doit sacrifier les individus à la collectivité. Un autre courant, qui s'est incarné dans la Révolution française, à travers la Déclaration des droits de l'homme, qui considère que la communauté doit respecter l'individu. Que donc l'individu est au-dessus de la communauté, que celle-ci doit le servir plutôt que l'utiliser. Jaurès appartient à cette deuxième tradition. L'individu est la " fin suprême ". Et le socialisme est un individualisme, c'est-à-dire que la finalité de l'organisation collective, c'est la liberté de l'individu. Le socialisme de Jaurès est donc l'inverse du collectivisme, de l'étatisme et du marxisme-léninisme. Il n'est pas atteint par leur faillite. En quoi consiste la religion du socialisme de Jaurès ? Jaurès pense que tout homme est naturellement habité par une aspiration religieuse, une aspiration à l'infini. Étymologiquement, la religion c'est le lien. Comment assurer un lien entre les hommes ? Telle est la question politique majeure. Jaurès considère que le christianisme, qu'il a hérité de sa mère, a trahi l'essence du religieux, c'est-à-dire la possibilité de vivre en communauté et de s'épanouir en tant qu'homme et que seul le socialisme permettra de réaliser cette essence du religieux, parce qu'il donnera à tout homme la faculté de se réaliser et d'aller vers la justice. Le socialisme n'est donc pas une religion parmi d'autres, c'est l'essence même du religieux. une religion qui s'appuie sur la liberté et la justice. Que dit sa thèse sur " La réalité du monde sensible " ? Philosophiquement, Jaurès est très moderne, parce qu'il échappe à une double difficulté : d'une part à la négation du monde sensible comme le font la plupart des philosophes qui considèrent qu'une équation est plus réelle qu'une sensation, d'autre part à la négation de l'esprit par ceux qui réduisent le monde à la matière et aux seules données du sens. Jaurès surmonte cette antinomie car il soutient que le monde sensible existe, tout en lui reconnaissant de l'intelligence, de l'esprit. Sa force, c'est d'unir la nature et l'esprit, le temporel et le spirituel, l'âme et le corps, le philosophe et l'homme ordinaire. Existe-t-il une actualité de Jaurès ? Il y a depuis plusieurs dizaines d'années une crise du sens et, liée à elle, une crise de l'engagement politique. L'inspiration que l'on trouve chez Jaurès nous permet, je crois, de les surmonter, parce qu'il fonde son engagement politique sur une métaphysique et une morale. Il possède une intelligence de la place de l'homme dans la nature et de la nature de l'homme qui lui permet d'affirmer avec force un certain nombre de valeurs et de fonder un projet historique. Il redonne cohérence aux valeurs qu'on a aujourd'hui un peu tendance à perdre de vue et qui guident notre engagement. |
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