Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
30 juin 2007

REPONSE D'UNE SOCIALISTE "à 20 BALLES"

Cette question a été posée à SOPHINETTE, "socialiste à 20 balles", (selon l'expression de  l'inénarrable Mélanchon):

"J'aimerais bien que vous m'expliquiez ce qui, d'après vous, justifie la  démarche et la candidature de Ségolène"

Je me fais un plaisir de reproduire le texte de Sophinette:

… Voici ma réponse, non pas sur la démarche de Ségolène, mais comment cette démarche a amené à elle des gens sans culture ni conscience politique.

.

Souvenez-vous l'atonie (toujours d'actualité) du PS en ce printemps 2006.

Souvenez-vous Fabius, tout à gauche, tout soudain - déjà tant vu, usé avant d'avoir commencé, devant un NS tout guilleret et pétaradant.

Souvenez-vous DSK, soc-dem (ouaip - sans syndicats et notamment dans le privé où que je traîne mes guêtres depuis 30 ans... et en ressources humaines)

Souvenez-vous, aussi, cet espoir, cette petite musique différente : dites, c'est pas rien, une femme qui brigue la présidence de la république (j'ai dit une femme, pas Thatcher).

A Paris, en juin 2006 (j'y étais) : "femmes battues, femmes violées, femmes martyrisées...." : 'videmment, ces messieurs n'y auraient pas pensé.

Y'a eu comme un déclic : et si cette nouvelle figure pouvait faire bouger le cocotier ?

Souvenez-vous, en vrac:

  • l'éducation au coeur de tout (et j'y croirai toute ma vie à l'Ecole, avec un grand  E, car c'est bien grâce à elle que je me suis extirpée d'un point de départ hors normes et j'ai une longue carrière de parent d'élèves, d'engagement contre l'échec scolaire stérile, avilissant et coûteux

  • "tirer nos enfants vers le haut" (ce que j'ai voulu pour mes enfants, je le veux pour tous les enfants de France)

  • la démocratie participative : oui, j'y ai cru, cru qu'enfin, les élus sentiraient battre la société française en vrai, et pas seulement au travers d'experts savants et déconnectés, non pas pour "faire" un programme, mais bien pour éviter les énormités, comme le CPE. 

  • le développement des compétences des salariés, la formation, éviter de passer par la case chômage : car c'est là notre unique et seule arme, en tout cas dans l'industrie

  • les maisons de parents (j'avais monté une assoc' d'aides aux devoirs, et ça a drôlement bien marché, surtout avec les familles, car là est le besoin de soutien)

  • les aides ciblées PME (les effets d'aubaine, je connais bien et y travaille régulièrement).

  • les logements sociaux  (sont passés à la trappe ceux-là avec NS)

  • le service public de la petite enfance (oublié aussi)

  • La critique des 35 heures (oui, la jolie idée d'experts qui n'ont pas vu venir les dérives possibles : flexibilité accrue, blocages salariaux - par exemple)

  • Le syndicalisme de masse

  • L'autorité, un certain ordre moral (ok, on est loin de la révolution - mais je m'en fous complètement)

  • L'honnêteté et la rigueur : rappelez-vous Clearstream, par exemple.

  • la prise en compte que "tout se tient" : une famille en paix et solide, ça vous fait des enfants en paix et solides. En paix : sécurisés (mais pour le comprendre, il faut vivre cette situation de non-projet à long terme des salariés du privé)

  • La France métissée

  • L'aspect environnemental vu sous l'angle de création, d'innovations, d'opportunités à saisir (le savez-vous : pas de fabricants de panneaux solaires en France, par exemple).

  • 6e république : un parlement, un vrai

  • les régions : on dit chez nous en entreprise que  les organigrammes doivent être le plus plats possible, que les décisions doivent être prises au plus bas échelon possible (gain de temps, d'opérationnalité, de justesse, d'efficacité, meilleur suivi, etc., etc.)

.

Pour ne citer que 2 ou 3 autres petites choses:

Et en cours de campagne, la tentative de rapprochement avec le futur Modem: Moi, je suis pour à 100%.  Les alter, les communistes appartiennent à des utopies du temps jadis ou à des mouvements qui ne souhaitent en aucun cas construire.

Ségolène a représenté une sorte de compromis entre la gauche sociale et  l'aspiration à des critères plus rigoureux en matière de morale, a suscité un espoir nouveau. Le PS dormait. Elle l'a réveillé. 

Et puis, quelle gageure, quel pari ! Quelle audace qui défrise les vieux messieurs tout pétris de leur savoir et de leur expérience.

Evidemment, cela vous semble léger pour un engagement politique. Et alors, je vous demande l'heure qu'il est ? J'ai bien travaillé, moi, pendant ces 2 campagnes. Même à 20 euros. Et "mes camarades" me trouvent désormais tout à fait légitime.

Une fois l'engagement pris, je m'y tiens et honore cet engagement. Que voulez-vous, je suis vieux jeu et crois à 2 ou 3 petites choses.

Impréparation,"amateurisme", défiance avec les médias, prise du PS par l'extérieur (mais à l'intérieur...), imprécisions, voire manques (retraites, santé)... Croyez-vous que nous ne l'ayons pas vu ? Qu'aurait-il fallu faire ? le dire, tout fort, tout haut (comme ces messieurs du PS par exemple) ?

.

Et maintenant ?

Je renouvellerai mon adhésion au PS - seul parti d'opposition (même si finalement je ne dois pas être tout à fait socialiste - d'ailleurs ça ne veut plus rien dire), je continuerai de lire, lire, et encore lire, écouter beaucoup - sans trop d'illusions car, sans ambition même municipale....

Cela vous convient-il comme sondage, tout à fait représentatif de la majorité ?

__._,_

....___ 

Mon commentaire:

Il se trouve qu'il y a 3 jours, dans la réunion de ma section, j'ai entendu un jeune (pas plus de 28 à 30 ans, DSKiste je crois) exprimer doctement une déception sur le départ - comme si le fait était établi! comme s'il avait été comptabilisé! - de "nouveaux socialistes"  , ces "socialistes à 20 €, vers le MoDem...

J'ai d'abord rappelé que ceux dont il suggère que ce sont les "vrais socialistes" ,  étaient 120 000 en décembre 2005... Qu'en novembre 2006 le PS affichait environ 280 000 adhérents (donc 160 000 DE PLUS!)... Qu'aujourd'hui, le PS mentionne 300 000 adhérents. Soit 180 000 soc. à 20 balles...

J'ai ensuite suggéré que, pour ce qui concernait  le départ de socialistes dans le gouvernement, ce n'était pas à ma connaissance le fait de nouveaux socialistes à 20 balles... 

J'ai ajouté que, pour ce qui concerne les transfuges  vers le MoDem, le bruit en était effectivement répandu en novembre par Mélanchon, et repris en ce moment dans plusieurs coins de France, par les autoproclamés "vrais socialistes" , sans que cette affirmation soit étayée par quelque enquête ou données que ce soit.

J'ai terminé en précisant que j'étais une socialiste à 20 balles, et fière de l'être.

Je ne supposais pas que l'assemblée était composée d'environ 1/3 de mes semblables, qui ont applaudi!... en précisant "nous aussi, on est des socialistes à 20 balles"!  Et qui par la suite ont pris la parole (ce que je n'avais pas encore vu antérieurement) .

.

Merci Sophinette! Merci de m'avoir prêté ce texte, qui me donne l'occasion de raconter cette anecdote, peut-être moins anecdotique qu'elle ne le paraît.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
... et les arguments de cette page sur longuevue, je les ai savourés. Merci Gasper
Répondre
G
dans un mode plus divertissement, un autre article<br /> "Dans la peau d'un militant à 20 balles"<br /> http://longuevue.blog.lemonde.fr
Répondre
C
Adhérer, c'est vouloir aller plus loin, c'est vouloir militer pour certains, être actifs sur le terrain ou plus "discrètement". ça peut n'etre aussi que dire "je suis socialiste" et participer au niveau des votes internes. Cela peut vouloir dire beraucoup de choses, c'est selon comment on veut s'impliquer ou pas...<br /> ça peut vouloir dire aller plus loin encore et s'impliquer dans la vie politique activement et concrètement, et "monter" les échelons.<br /> Car sincèrement, pourquoi adhérer sinon ? On arrete pas de payer à droite et a gauche...<br /> Prenons cela comme un désir de participation, une prise de position, elle n'a pas de prix, et 20 euros, moi, je dirais que cela devrait etre maintenu pour les bas salaires. parce que tout le monde n'a pas les moyens financiers mais du temps à donner... et des idées !!!<br /> on a pas le carburant, mais qu'est-ce qu'on a comme autre combustible !
Répondre
S
Julien, nous sommes des centaines et des centaines. Tenons bon et restons au PS, vigilants, actifs. Surtout tenons bon.
Répondre
J
Bravo Sophinette ! Je suis à fond avec toi. Il faut dégager ces "pachydermes" qui me fatifuent. J'en suis à un tel point d'exaspération...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité