Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
2 août 2007

FRANCHISES SANTE: Réaction de Robert CRAUSTE

Les franchises santé

Réaction de Robert CRAUSTE

Conseiller Régional Languedoc Roussillon

Délégué à la santé

Président du Groupement Régional de Santé Publique

Je n’aurais pas de mots assez durs pour qualifier la manœuvre de Monsieur SARKOZY et de Madame BACHELOT concernant l’instauration des franchises sur les soins des Français.

C’est à une véritable escroquerie intellectuelle et sociale à laquelle nous assistons.

D’abord le choix de la période. En annonçant ces mesures fin juillet, début août, sans doute espèrent ils que la léthargie estivale et les vacances en cours éviteront les réactions. Une stratégie pour faire avaler la pilule. Ils ne sont pas a ça prêt surtout en matière de santé !

Ensuite ils avancent des arguments faisant appel aux inquiétudes et à la compassion. Excusez du peu, ces efforts demandés à tous permettraient de financer : le plan national pour le maladie d’Alzheimer, le plan cancer et la mise en place de lit de soins palliatifs qui manquent si cruellement. Et le président de déclamer : «  quel Français n’accepterait il pas de donner deux euros pour ces grandes causes » Se prendrait il pour l’animateur du Téléthon ?

Financer ainsi les besoins sanitaires relatifs à ces maladies en augmentation permanente ce n’est pas crédible. Des moyens dignes de ce nom seront nécessaires et ce n’est pas en faisant des cadeaux fiscaux aux plus aisés et en instaurant des franchises sur les soins que la France fera face solidairement aux conséquences de ces fléaux sanitaires.

Ce ne sont pas les bonnes solutions. Etablir une véritable politique de prévention, lutter contre la pollution, investir dans la recherche, lutter contre des gaspillages inacceptables tout cela engage des dépenses en face desquelles il faut bien mettre des recettes.

Mais surtout qu’on ne se moque pas des Français, qu’on leur dise la vérité. Qu’on ne prenne pas ces mesures aussi pénalisantes qu’inefficaces. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité