Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
9 août 2007

Ecologie environnementale et humaine (suite)

NB: pour lire les articles cliquez sur le titre (lien hypertexte)

Des milliers de villages indiens engloutis par la mousson

Muzaffarpur ISABELLE FAURE.  Publié le 09 août 2007. Le figaro.

.

Après vingt jours de pluie continue, le bilan de la mousson en Inde est dramatique : 1 400 morts et 20 millions de personnes touchées.L'État du Bihar, dans le nord du pays, est l'un des plus inondés. 

L'ÉTROITE route nationale est tout ce qu'il reste du nord du district de Muzaffarpur, et de toute une partie de l'un des états les plus pauvres de l'Inde, le Bihar. À droite, à gauche, à perte de vue, un lac immense, duquel dépassent çà et là des arbres et quelques toits. Les routes qui partent de chaque côté s'enfoncent peu à peu dans l'eau, laissant des villages entiers submergés et coupés du monde.

Une bonne mousson est une bénédiction. Et dans ces régions où les inondations sont un phénomène annuel, on la subit avec résignation car, en absence de systèmes d'irrigation plus élaborés, c'est d'elle que dépendent les récoltes pour l'année entière. Mais la ligne est ténue entre bénédiction et malédiction. Et cette année, par le nombre des districts touchés, par la gravité des précipitations, on avait jamais vu ça de mémoire d'homme. Après une vingtaine de jours de pluie continue, les débordements des rivières en crue, aux digues inexistantes, trop vieilles ou mal entretenues, ont englouti des milliers de villages. (…)

Une météo française contrastée, entre pluies record et sécheresse

« Ce que l'on peut retenir du temps en France depuis le début de l'année, ce sont des contrastes saisissants entre un début d'année très chaud et un début d'été très pluvieux, marqué par de très nombreux orages sur la partie nord », constate Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste à Météo France.

Le mois d'avril a été exceptionnellement doux, avec des journées à plus de 10 °C au-dessus des moyennes. En juillet, même si les températures enregistrées étaient proches de la moyenne, de très nombreux records de pluviométrie ont été battus, notamment au Touquet (165 mm, soit trois fois les précipitations habituelles).

.

Les dérèglements majeurs du climat mondial

JEAN-LUC NOTHIAS.  Publié le 09 août 2007. Le Figaro

Le globe connaît cette année des conditions météo extrêmes : des inondations records qui ont perturbé New York hier à la mousson catastrophique en Inde. Des phénomènes climatiques qui vont se multiplier, d'après un rapport de l'Organisation météorologique mondiale, à Genève. 

L'ANNÉE 2007 sera sans doute celle de tous les records météorologiques et climatiques. En attendant pire. Car les scientifiques en sont maintenant certains, un dérèglement du climat est bien perceptible. Et les phénomènes dits « extrêmes », qui s'accentuent depuis une cinquantaine d'années, devraient continuer à se multiplier. Telle est la conclusion d'un rapport que l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) viennent de rendre public.

« Sans être catastrophistes, ce que nous voyons aujourd'hui ne sont que les prémices des dangers futurs à l'horizon 2050, confirme Hervé Le Treut, membre de l'Académie des sciences et du Giec. Le problème touche toute la planète et tous les secteurs d'activité. »

(…)

.

Quand la météo devient folle 

LIBERATION.FR : jeudi 9 août 2007

Galerie photo Fortes chaleurs à Moscou, neige en Afrique du Sud et en Argentine, inondations monstres en Asie du sud et en Grande-Bretagne, canicule en Europe centrale... La dérégulation climatique a fait parler d'elle ces derniers mois. Un tour de la planète en images.

Alerte aux pluies torrentielles en Suisse Les inondations en Asie du Sud ont fait 1900 morts Météo extrême en 2007 sur la planète Terre Conditions météo «extrêmes» sur la planète: «Pas d'explication globale»

.

Interrogations sur une vague meurtrière en Algérie

Vendredi 3 août, 12 baigneurs ont été tués par une vague déferlante qui s'est abattue sur une plage de Mostaganem. Aucune activité sismique n'a pourtant été constatée dans cette région.

Par Arnaud Vaulerin avec AFP . LIBERATION.FR : jeudi 9 août 2007

C'est une énigme. La cause de la puissante déferlante qui a provoqué vendredi 3 août la mort de 12 baigneurs sur une plage de Mostaganem, «le Petit port», dans l'ouest algérien, reste encore inconnue jeudi.


«Les instruments du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (Craag, un institut algérien) n'ont pas enregistré d'activité sismisque au large de Mostaganem vendredi 3 août, précise Hamou Djellit, chef du département études et surveillance sismique. Donc, en aucun cas, il ne s'agit d'un tsunami.» Le Craag n'avance pour l'heure aucune explication argumentée.

Un séisme d'une magnitude de 4,6 sur l'échelle de Richter a bien été enregistré à 21h08 (23h08, heure de Paris) vendredi par le Réseau national de Surveillance sismique de Strasbourg (Rénass), mais il était localisé en plein milieu du bassin méditerranéen, à proximité de la Grèce.

Hamou Djellit se contente d'évoquer l'hypothèse d'un «glissement sous-terrain ou sous-marin important», en attendant les résultats d'études complémentaires qui devraient préciser l'heure du déferlement, la hauteur et la largeur de la vague meurtrière.

Un ancien chercheur du Craag, Loth Bonatiro, avait affirmé mercredi que la vague «pourrait avoir eu pour origine un essai scientifique et on peut supposer qu'il s'agit d'une expérience scientifique d'armes conventionnelles». Il avait déclaré à l'AFP que la France, l'Italie ou l'Espagne procèdent de temps à autre à ce type d'expérimentations. (…)

.

Al Gore lance de graves accusations contre des groupes industriels

source: exprimeo

Al Gore accuse des géants de l'énergie de financer des études mettant en question le réchauffement climatique.
Al Gore donne même des chiffres précis :
* 10 millions de dollars par an consacrés par des émetteurs de gaz pour organiser le désordre dans la communauté scientifique,
* 10 000 dollars récompenseraient tout article susceptible de contester le consensus sur le réchauffement climatique.

ExxonMobil se trouve au premier plan de ces accusations très graves.
Le dossier devrait connaître de nouveaux rebondissements rapidement car le lobbying est au centre des préoccupations de la nouvelle majorité démocrate

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité