Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
5 septembre 2007

CLÔTURE DE L'UNIVERSITE D'ETE DU PS

Discours de clôture de F. Hollande à l'UE de La Rochelle

(Verbatim)

.

Le 3.9.07 Le commentaire de Jean Louis BIANCO

PARIS (AFP) — Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal, a estimé lundi que les thèmes abordés par François Hollande à l'université d'été de La Rochelle ressemblaient "étonnamment" à ceux évoqués durant la campagne présidentielle par Mme Royal, qui "a posé l'acte I de la rénovation" du PS.
M. Bianco a relevé sur LCI, dans "le discours de François Hollande, comme dans celui de Bertrand Delanoë ou d'autres de nos dirigeants, beaucoup d'accents" qui "ressemblaient étonnamment aux thèmes que Ségolène Royal a avancés dans la campagne et qui parfois ont choqué".
"Avec cette campagne, elle a posé l'acte I de la rénovation en mettant sur le terrain des thèmes, des éléments, des accents, qui n'étaient peut-être pas mis autant en avant dans le projet du PS", a jugé l'ex-codirecteur de campagne de Mme Royal

L'analyse du malaise de la gauche par J. Pierre CHEVENEMENT

(Une analyse dont le PS ferait bien de tenir compte pour la conduite de sa rénovation: )

Dans ce long texte, Jean-Pierre Chevènement étudie l'« américanisation » de la vie politique à travers médias et sondages, propose une analyse comparée des trois dernières élections présidentielles (1995, 2002, 2007), revient sur la campagne présidentielle de 2007 et les contradictions non tranchées du Parti socialiste, et estime enfin que le PS doit résoudre son problème avec la nation.

.

ECHOS DIVERS

(Supputations et analyses - ou broderies journalistiques - diverses)

La Rochelle: le PS entame sa rééducation

(...) De tous les poids lourds, seuls Bertrand Delanoë et Michel Rocard étaient venus écouter le discours de clôture du Premier secrétaire, Ségolène Royal étant repartie la veille. Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn -en campagne pour le FMI- ou Lionel Jospin avaient séché l'ensemble des travaux. Et certains étaient prompts à y voir la raison du succès revendiqué de cette 15e Université d'été. "J'ai failli dire merci à ceux qui n'étaient pas présents!", a grincé le député Jean-Christophe Cambadélis.

Surtout, après un été de règlements de comptes post-défaite et une première journée de travail gâchée vendredi par les stratégies déployées par François Hollande et son ex-compagne Ségolène Royal pour s'éviter dans les couloirs, les socialistes ont semblé frappés par une prise de conscience collective sur la nocivité de l'étalage de leurs querelles dans les médias.

Faisant lui-même amende honorable, François Hollande a appelé ses "camarades" à un "changement d'état d'esprit" pour en finir avec les "divisions artificielles", n'hésitant pas à leur parler "franchement". "Il faut en finir une bonne fois pour toutes" car "quand on ne se respecte pas nous-mêmes, comment voulez-vous que les Français nous respectent?", a-t-il sommé.

La prochaine étape sera le choix d'une ligne politique, qui sera au coeur des trois conventions thématiques que le PS va organiser dans les prochains mois. (…)

Les socialistes sortent la tête de l'eau Le Monde 2.9.07

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Les socialistes français ont sorti la tête de l'eau ce week-end à la faveur de leur université d'été, qui est apparue apaisée, loin des soubresauts de la campagne présidentielle perdue.

AFP : Royal et Hollande se félicitent de voir les socialistes au "travail"

La Tribune: Les socialistes tentent de se retrouver et de moderniser leur discours

A son université d'été de la Rochelle, des dirigeants du PS avancent à pas comptés dans une évolution de leurs propositions pour répondre au succès de Nicolas Sarkozy dans l'opinion.

TSR CH (Suisse) Le PS français tente de relancer la machine

François Hollande a plaidé pour des idées claires à La Rochelle

02.09.2007 23:22

Le JDD le 2.9.07    PS: Les militants entre espoir et déception

Les responsables politiques, à l'unisson, se félicitent du bon déroulement de l'université d'été de La Rochelle. Jean-Christophe Cambadélis, président de cette 15e édition, a estimé que désormais "le traumatisme de la défaite est derrière nous". Si les militants rencontrés partagent ce constat, leurs avis divergent quant aux avancées des travaux, balançant entre optimisme et déception.

Impression sur l'Université d'été par la section PS Ile de Ré

.

Gérard Eloi sur son blog  "100 pensées pour vous" :  RENOVATION A GAUCHE.  Je renchéris en recommandant de faire un détour sur le blog de Najat Belgacem pour y lire le contenu de son dernier  "tchat" sur le nouvel Obs: http://blog.najat-vallaud-belkacem.com/index.php/2007/09/06/87-chat-sur-le-nouvel-obs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité