Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
21 octobre 2007

MOBILISATION... en ordre dispersé!...

La journée de mobilisation du Jeudi 18 était-elle bien utile ?

La mobilisation contre  la réforme des "régimes spéciaux" était  au rendez-vous. Cette journée  du Jeudi 18  surpasse  même dans les transports le mouvement de 1995. Toutefois les rassemblements étaient bien minces sur le territoire pour venir appuyer les revendications des cheminots et autres professions relevant  de ces régimes. 150 000 personnes dans toute la France, dont 25000 à Paris . Rien à voir avec le grand mouvement social de l'hiver 95. 




Nul ne conteste depuis le rapport Rocard de....1991,  la nécessité de réformer en profondeur notre système de financement des retraites si nous voulons conserver un système de répartition solidaire qui garantisse pour les générations futures un niveau de revenu décent.

Le Parti Socialiste en particulier reconnaît la nécessaire refonte des régimes dits "spéciaux". La critique formulée par le PS porte davantage sur la forme employée par le gouvernement notamment en entretenant un simulacre de négociation,  que sur le fond. D'autre part, dans leur grande  majorité, les français considèrent,   que ces régimes spéciaux sont anachroniques et fleurent un corporatisme qui heurte leur exigence d'égalité.

L'angle d'attaque choisi par les syndicats concernant la politique sociale du gouvernement est selon moi contre-productif. Ils eussent  été mieux inspirés  de préparer une ample mobilisation des salariés  en élargissant le champ  des revendications   : Au pouvoir d'achat, à la défense des services publics, aux régimes de protection sociale dans leur ensemble,  en anticipant ainsi les affrontements promis par un programme gouvernemental anti-social connu depuis longtemps.

En se concentrant sur cette affaire des "régimes spéciaux", les syndicats s'alignent de fait sur  la stratégie gouvernementale qui consiste à enfoncer des coins dans les tentatives de globalisation des luttes du mouvement social.

Ainsi, chacun se mobilise en ordre dispersé : Le monde judiciaire et les collectivités locales contre la réforme de la carte judiciaire, le service public contre les "régimes spéciaux", les taxis contre la déréglementation de leur statut, les internes contre l'atteinte à leur liberté d'installation. Regrettable image d'une société éclatée ou chacun paraît prêcher pour ses intérêts catégoriels oublieux de ceux de l'ensemble de la communauté. (ndlr: souligné par moi)

A la SNCF, il aura suffit de 24 heures pour faire éclater "le front syndical". Le syndicat majoritaire des conducteurs de train annonçant tout de go qu'il cessait le mouvement, considérant qu'il avait  obtenu toute satisfaction lors de négociations directes avec la SNCF et le gouvernement......

La CGT ne manque pas, à bon droit de dénoncer le caractère "opaque" d'une telle manoeuvre. Mr Gauthier-Sauvagnac aurait-il dépêché  un de ses porte-valises auprès des dirigeants  du syndicat concerné ?

Le fait d'avoir montré "ses muscles" dans l'affaire des régimes spéciaux ne changera rien à l'affaire.......Le train passe.
 

FT

.

Commentaire: Article de  Françis Thill,  sur le blog "CITOYEN ET REPUBLICAIN" , ici   .

Qu'ont fait nos syndicats et partis politiques pendant les élections présidentielles face au projet de démolition de nos services publics et de notre protection et solidarité sociales?

Que font ils, aujourd'hui, nos syndicats? Que font nos partis politiques?

Merci à Francis Thill de souligner sinon l'inadaptation de l'action de nos syndicats ET de nos dirigeants de partis politiques, du moins  leur incompréhensible choix de division .

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous invite à signer cette pétition en masse, faites la passer autour de vous svp<br /> <br /> Pétitions sur le lien suivant: http://buxerolles-avec-segolene.over-blog.fr/<br /> <br /> Arnaud du blog http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/<br />
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité