Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
31 octobre 2007

MEDIAS ET MISSION D'INFORMATION

La lettre d'@rrêt sur images, n° 6

Petit problème élémentaire de journalisme. Le président gaffe ou s'énerve. Toutes les caméras sont présentes. Faut-il montrer cette image, disponible, mais peu conforme à l'image officielle du chef de l'Etat ?
   
Par deux fois, en quelques jours, plusieurs chaines françaises ont décidé que non. L'image du président gaffant et s'énervant ne devait pas être montrée aux Français.

En visite dans un dépôt SNCF, Nicolas Sarkozy, à la surprise générale annonce, contrairement à son ministre du Travail, que les décotes des retraites des cheminots ne s'appliqueront qu'aux générations futures. Stupeur des syndicalistes rassemblés autour de lui. C'est une énorme gaffe, et le ministre des transports la recadre un peu plus tard.

Le président a gaffé, sur un dossier chaud du moment : est-ce une information intéressante ? Pas pour les chaines officielles TF1 et France 2, qui ne diffusent pas l'image. Si vous voulez la voir, elle est là. (1).

Quelques jours plus tard, la chaine américaine CBS diffuse une interview de Sarkozy. La journaliste lui pose une question sur son divorce. Le président s'énerve, enlève son micro, se lève, et quitte la pièce.
Cette fois TF1 diffuse la séquence mais pas France 2. Si vous voulez voir cette interview, elle est là. (2)

Enfin pourquoi Paul Amar a-t-il annulé son invitation au représentant des mal-logés du DAL, dont la ministre Christine Boutin ne souhaitait pas la présence, sur le plateau de « Revu et corrigé » ? C'est une autre invitée, la journaliste Florence Aubenas, qui a mis les pieds dans le plat, en révélant en direct cet aspect des coulisses de l'émission. La séquence et son décryptage sont ici.(3)

Si nous pouvons nous arrêter, en toute indépendance, sur tous les medias, c'est grâce à vous. Le futur site que nous sommes en train de construire ne dépendra ni de la publicité, ni d'investisseurs. Donnez-nous les moyens de l'indépendance. Abonnez-vous, dès maintenant. (4)

Daniel Schneidermann
   
Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :
(1) http://arretsurimages.net/post/2007/10/27/Aucune-chaine-sauf-France-3-ne-cite-lhypergaffe-de-Sarkozy-a-la-SNCF
(2) http://arretsurimages.net/post/2007/10/28/Flash:-Sarkozy-lAmericain-naime-pas-les-questions-de-la-presse-americaine
(3) http://arretsurimages.net/post/2007/10/29/Boutin-:-une-certaine-idee-du-debat
(4) http://arretsurimages.net/abonnement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité