Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
25 novembre 2007

Montebourg et cumul des mandats...

Cumul des Mandats : Montebourg ne devrait pas y aller ...

Sur "cameleon blog"

Le 25 octobre, le Point évoquait dans ses confidentiels un "Montebourg futur président du conseil général de Saône-et-Loire" en annonçant que "le député socialiste Arnaud Montebourg va se présenter aux prochaines cantonales de mars prochain afin de devenir président du conseil général de Saône-et-Loire. L’actuel président, le socialiste Christophe Sirugue, va lui laisser la place afin de se lancer à la conquête de la municipalité de Chalon. Jusque-là, Arnaud Montebourg avait des réticences en raison de son engagement en faveur du mandat unique. Mais ses amis l’ont convaincu de devenir un cumulard, comme la plupart de ses camarades socialistes, en attendant une éventuelle loi instaurant le mandat unique...."

Lire l'article >>>>> ICI

.

. 

Mon commentaire: Lorsque Ségolène Royal qui partait gagnante, a refusé de se représenter dans son fief de Melle, j'ai applaudi. Elle avait prôné le mandat unique, elle  a donné la preuve qu'elle respectait la règle qu'elle avait posée. Elle devait le faire… pour l'exemple.

Mais d'une part l'élection présidentielle n'a pas eu le résultat que nous attendions, et cette règle n'a pas été posée comme règle pour tous…

Et d'autre part, personne n'a suivi cette règle, et les rats grignotent le fromage par tous les coins!…

Alors, soyons raisonnables: Si Arnaud Montebourg la suivait il nous priverait d'une force supplémentaire (ennuyeux lorsque de nombreuses  Rachida, en plus de leur ministère, comptant sur un effet d'esbroufe, se présentent aux municipales! )

Arnaud Montebourg doit être réaliste, et forcer ses scrupules. Dans l'état actuel des règles du "combat"… 

..........................................................................

MISE A JOUR LE 20.12.07:

.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Claude<br /> tu dis "Arnaud, en utilisant les armes de ses adversaires s'apprête à enterrer toute velléité de rénover nos pratiques, pour un bon moment... La notoriété primera sur l'enthousiasme."<br /> .<br /> Je n'en suis pas sûre: la situation est tellement urgente - n'est-elle pas, même, désespérée pour un grande frange de Français - que ce qui pourra redonner un peu de "chair" à l'opposition sera positif en premier lieu pour ceux là. Tu, je, nous ne sommes pas dans cette situation d'urgence... Sans doute, aurions nous le temps d'attendre, nous... <br /> Mais ma position a des racines profondes: Je reprochais volontiers à l'ancien PS de n'avoir pas su repérer les besoins réels en bas: dans la rue, dans les quartiers. Par exemple, besoins d'éducation, de sécurité aussi!... j'ai enseigné 11 ans en ZEP: Minguettes puis le seul collège ZEP de Lyon et je les ai vu de près, très près, les besoins de cette population. Et, alors, j'avais le sentiment que la "bullocratie" des dirigeants socialistes était considérablement aveugle. <br /> Mais j'ai pris ma carte dans ce parti en début 2006. Fabius avait ma sympathie (et encore plus après avec son "une pour tous et tous pour une"), mais S Royal était celle qui apportait un souffle nouveau et la perspective d'une "rénovation" en profondeur du PS.<br /> <br /> (Valeurs et pratiques: j'ai fait plusieurs UE avec Meirieu, Develay, avec le CRAP aussi...il n'est pas impossible que nous nous soyons croisés?...)
Répondre
2
Jocelyne,<br /> <br /> Arnaud a tranché. A court terme, l'histoire lui donnera probablement raison et je le souhaite pour mon département. En revanche, tout comme Ségolène en perdant la présidentielle a fait reculer les aspirations du peuple pour une République nouvelle, Arnaud, en utilisant les armes de ses adversaires s'apprête à enterrer toute velléité de rénover nos pratiques, pour un bon moment... La notoriété primera sur l'enthousiasme. Après avoir fait deux pas en avant, on vient d'en faire trois en arrière.<br /> <br /> Pour ce qui est de Ségolène, bien qu'ayant voté pour Fabius, à l'interne, j'ai fait loyalement campagne. Puisque nous voilà rendus à utiliser les armes de nos adversaires, allons donc jusqu'au bout... Il nous faut un chef incontestable. Ce que Ségolène n'était pas ! Il faut qu'il/elle fasse marcher d'un seul pas les bons et les mauvais socialistes. Programme alléchant, non ?<br /> Tu me pardonneras de pas y trouver tout à fait mon compte...<br /> Que 2008 apporte les victoires de Sirugue et Montebourg ainsi que celle de notre liste aux municipales à Cluny !<br /> <br /> Je viens de jeter un oeil à tes liens relatifs à l'enseignement et je me dis qu'au-delà de notre petit différend, nous avons bien des valeurs communes...<br /> <br /> CG
Répondre
J
Il me reste malgré tout quelque doute, Claude.<br /> Vous écriviez sur votre blog http://grillet.blog.lemonde.fr/2007/11/10/ …<br /> <br /> (…) " J’attends avec impatience de connaître les intérêts supérieurs* qui justifieraient cette entorse à l’un des principes les mieux perçus par la population, qu’elle soit militante ou non. Difficile de ne pas imaginer avec une certaine délectation la présence du jeune lion, rue de Lingendes mais, à moins qu’Arnaud n’annonce qu’il confierait à Rémi CHAINTRON**, son suppléant, le soin de siéger à l’Assemblée dès lors qu’il serait élu Conseiller général…"<br /> .<br /> … vous ajoutez à propos de ce dernier: <br /> .<br /> ** Le problème du cumul se posera alors à Rémi qui s’est également battu contre le cumul ! Cependant, Rémi, lui, ne sera pas concerné avant plusieurs années par la question du cumul dans la durée.<br /> .<br /> "Lancelot" fait ce commentaire à la suite de votre article:<br /> "Si Montebourg y va, c'est la fin du bonhomme, toute sa crédibilité passera aux oubliettes" ...<br /> <br /> J'y ai trouvé aussi:<br /> (…) "Nous saluons la décision de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, de ne pas avoir brigué son siège de députée lors des élections législatives.<br /> Mais, alors qu’une nouvelle législature débute, nous te demandons, cher François, de prendre les mesures internes nécessaires pour que les 187 députés socialistes, qui ont été élus le 17 juin 2007, ne cumulent plus d’autres fonctions électives avec leur mandat parlementaire.<br /> Premier secrétaire de notre parti, nous croyons qu’il t’appartient de mettre enfin en adéquation nos textes et nos pratiques. Premier des nôtres, tu as le devoir de l’exemplarité. Nous comptons sur toi."<br /> <br /> Je ne suis pas loin d'être d'accord avec vous, et, bien sûr, d'accord sur l'éthique qui consiste à respecter la règle dont on a proclamé la nécessité évidente … SI CETTE REGLE EST RESPECTEE PAR L'ENSEMBLE DES JOUEURS! <br /> .<br /> Dans la situation actuelle, où des ministres veulent aussi être maires, Je me demande alors si la pure épée de Lancelot suffira… <br /> Il y a en effet, dans le choix qui sera fait, la nécessité de prendre en compte l'état d'urgence dans lequel se trouvaient déjà les personnes les plus démunies, qui vont pâtir encore plus de ce nouveau quinquennat… Selon moi, l'urgence est là D'ABORD.<br /> .<br /> Je continue de douter…<br /> .<br /> Mais Arnaud saura prendre la décision qui sera la meilleure: Il a su, lui, apporter toutes ses forces pour soutenir et tenter de faire gagner notre candidate, la candidate de la GAUCHE… tandis que de faux socialistes ont largement contribué à sa défaite…
Répondre
2
Jocelyne,<br /> <br /> L'arme majeure d'Arnaud, c'est sa singularité dans l'univers politique. Aujourd'hui, parce que la réalité l'imposerait, il faudrait qu'il revienne sur ce qu'il a toujours combattu. <br /> <br /> S'il fait cela, il redevient aux yeux des gens un politique comme les autres. Nous troquons alors une rapière contre un cure-dent !!!<br /> <br /> De plus, ce qui compte, c'est l'endroit où on met le cure-dent... Puisque vous semblez être férue de stratégie, je vous invite à vous pencher sur le travail de Võ Nguyên Giáp. Il a gagné des batailles avec des cure-dents. Les Français en savent quelque chose.<br /> <br /> Je regrette quant à moi qu'on ne cesse de désespérer Billancourt !
Répondre
J
S'il y a écart entre ses idéaux et la réalité du pS et du jeu politique actuels , tout dépend de son objectif majeur... <br /> - exister (lui) <br /> - changer le PS (il a tenté en 2002. L'inertie était trop forte) et entrer dans l'équipe de celle qui a - déja - commencé à balayer les toiles d'araignées du vieux château (jurassic park selon sa savoureuse formule).<br /> - pour ce qui est du nombre de mandats, et je n'engage que moi en disant cela, on ne combat pas une armée de rapières (Dati à Paris, et autres ministres qui vont concourir aux municipales) en dégainant des ...cure dents!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité