Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
26 décembre 2007

Sarkozy, Louxor, Bolloré… perplexitéS...

.

Dans Libé: "Le barnum Sarkozy au pays des pharaons"

LIRE L'ARTICLE >>>>>>>>> ICI

.

Dans Libé: "Sarkozy a rejoint Louxor dans un avion de Bolloré"

(…) Le couple, accompagné de neuf autres personnes, a fait le voyage depuis Paris à bord d'un jet privé, un Falcon 900 appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

LIRE L'ARTICLE >>>>>>>>> ICI

..

Dans Libé: "Après Chirac l’adulé, Sarkozy laisse les Egyptiens perplexes"

(…) Nicolas Sarkozy inspire perplexité et amusement aux Egyptiens. (…)

Sarkozy, on attend de voir…», explique, résumant le sentiment général, Mohamed Shehata, un fonctionnaire égyptien. Attablé devant un jeu de backgammon, dans la fumée des narguilés d’un café planté au centre-ville du Caire, il disserte à l’envi sur ce voyage qui fait la une de la presse égyptienne. «Nicolas Sarkozy est apparemment très populaire en France, mais nous, on attend de comprendre mieux sa politique étrangère, car il semble qu’il essaie de jouer le rôle d’un Tony Blair qui était l’ami, le toutou de George Bush.»

Farouk Gamal, journaliste au quotidien indépendant Masri al-Yom, est du même avis : «Il semble avoir opté pour une politique pro-israélienne qui risque de ses faire aux dépens du monde arabe. La politique étrangère française me semblait plus neutre avant.» Mais le journaliste est surtout intrigué par la personnalité du chef de l’Etat qui «expose sa vie privée comme aucun avant lui. Visiblement, il est surtout très fier d’être Président». (…)

LIRE L'ARTICLE >>>>>>>>> ICI

.

Dans le Nouvel Obs. " Sarkozy dans l'avion de Bolloré : Montebourg s'interroge".

(…) Alors que le président est parti en Egypte grâce à un avion de l'industriel, le député socialiste estime que ce "mélange des intérêts privés et publics est nuisible à l'impartialité de l'Etat":

Je regrette de devoir m'interroger sur les contreparties que M. Bolloré, homme d'affaires rusé, est en droit d'attendre de la République, car dès lors que le président de la République se met en situation de dépendre des faveurs des milliardaires, il y a forcément des contreparties et nous nous interrogeons: lesquelles?", a déclaré le député socialiste de Saône-et-Loire sur France-Inter.
"Ce mélange des intérêts privés et publics est nuisible à l'impartialité de l'Etat", a-t-il ajouté, remarquant que "l'on ne peut mener une politique qu'à l'écart des puissances de l'argent".

LIRE L'ARTICLE >>>>>>>>>>>>>>> ICI

.

.

Dans le Figaro   " Egypte: Ockrent critiquée"

Le SNJ-CGT de France 3 a estimé aujourd'hui que la venue annoncée de la journalistes Christine Ockrent, compagne du chef de la diplomatie française, en Egypte auprès de Nicolas Sarkozy, constituait un "mélange des genres" que les téléspectateurs "comprennent de moins en moins".
LIRE L'ARTICLE >>>>>>>>>>> ICI

.

Dans le Monde : Les réactions en Europe   

La "virée people" de Nicolas Sarkozy à Louxor suscite des réactions peu amènes en Europe

LE MONDE | 27.12.07

Les photos de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni à Louxor (Haute-Egypte) ont fait, mercredi 26 décembre, le tour du monde. Aux Etats-Unis, elles ont été reprises par les journaux, accompagnées d'une courte synthèse dans la page people. C'est surtout en Europe que les commentateurs politiques s'y sont intéressés, s'interrogeant, souvent de façon peu amène, sur le nouveau style de la présidence française.

Ainsi, en Italie, le quotidien La Repubblica, sous la plume de Bernardo Valli, se demande, jeudi 27 décembre, si, "à la veille de son cinquantième anniversaire, la Ve République n'a pas changé de visage", si "son sixième président, actuellement en fonction, n'est pas en train d'en écrire l'épitaphe". L'éditorialiste décrit "sur le trône de De Gaulle, un président en manches de chemise, avec la chemise déboutonnée et les lunettes de soleil d'Alain Delon, qui reçoit ses ministres les pieds sur la table et tutoie (presque) tout le monde".

"CELA TOURNE VITE AU VULGAIRE"

L'autre grand quotidien, Il Corriere della Sera, consacre sur deux pages un reportage très illustré et plutôt ironique aux "deux fiancés". En Espagne, où M. Sarkozy est bien en cour et suscite depuis sa campagne présidentielle une curiosité bienveillante, même les journaux conservateurs El Mundo et ABC s'étendent sur le coût du séjour et le rôle de Vincent Bolloré, après le prêt de son yacht à Malte.

C'est en Allemagne que les commentaires sont les plus durs, confirmant la difficulté outre-Rhin à s'habituer à un président de la République française dont les comportements désarçonnent les Allemands, qui ont toujours eu le sentiment qu'il ne les portait pas dans son cœur. A l'unisson, la presse accuse le chef d'Etat de chercher une fois encore à se mettre en scène, souvent au préjudice de sa fonction. "Au lieu de se démener, comme le reste de la classe politique du pays, sur le pouvoir d'achat, les retraites ou les délocalisations, il s'en va le week-end à Disneyland", note le magazine de droite Focus dans son édition en ligne, qui décrit un président à la recherche de "trophées".

"Ehonté, irritant, narcissique", s'agaçait la Süddeutsche Zeitung dès le 21 décembre : "Ses prédécesseurs aussi aimaient le luxe. Chez Sarkozy, cependant, cela tourne vite au vulgaire." "Les Français ne peuvent que constater à quel point ce nouveau Napoléon est imprévisible", conclut le Berliner Zeitung du 24 décembre.

En Belgique, tous les titres, francophones et néerlandophones, plaçaient en "une", mercredi, les photos de Louxor. Une "virée people" selon Le Soir, pour lequel "Sarko termine 2007 sûr de lui, arrogant, espérant mettre un voile sur ses premiers vrais déboires".

Aux Pays-Bas, le quotidien de référence NRC-Handelsblad s'interrogeait, jeudi, sur "ce qui se déroule vraiment à l'Elysée, où l'on semble tourner un remake de Louis de Funès".

Peut-être par trop habituée aux controverses entourant les voyages privés de l'ancien premier ministre Tony Blair, la presse britannique, qui avait fait ses choux gras de l'officialisation de la nouvelle liaison présidentielle au parc Disneyland, s'est faite plus discrète. "Kozy et sa copine sur les rives du Nil", titrait le tabloïd The Sun. Dimanche, The Independent ironisait sur un "Sarkozy qui a réinventé la présidence de la France à l'époque du star-system". M. Sarkozy est "le candidat unique d'un studio de 'Loft Story' appelé Elysée, une star de soap opera", écrivait le journal.

Henri de Bresson (avec nos correspondants en Europe et à Washington)

.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
http://tunisie-harakati.mylivepage.com<br /> <br /> Des belles images de vacance mais nous voulions d'autre résultat que cette pub sans intérêt pour les français.
Répondre
C
Cette vidéo : "Ségolène, un espoir", qui rétablit enfin la vérité sur la différence radicale du projet de la candidate de toute la gauche au second tour 2007 d’avec celui du candidat de toute la droite et même de l’extrême-droite, Nicolas Sarkozy. Point par point !<br /> A voir et à revoir, et à diffuser massivement, après tant de caricatures et de mensonges.<br /> Ségolène, un espoir : http://www.dailymotion.com/relevance/search/segolene+un+espoir/video/x21bd1_segolene-un-espoir_politics<br /> Cordialement !
Répondre
O
Bravo pour ton travail également et courage dans la rude résistance qui s'annonce! Un front démocrate, républicain, gaulliste même, socialiste, altermondialiste, oui "arc-en-ciel", doit se former durablement comme cela s'est produit contre les tests ADN ou les statistiques raciales. C'est toute la République qui chavire sous cette présidence sarkozienne du fric et de l'incompétence, très dangereuse pour la France.<br /> Dernière réflexion: il faut marteler que l'ouverture n'en est pas une mais qu'il s'agit d'un mode d'internalisation d'une "fausse opposition" au sein du gouvernement, au détriment médiatique de la véritable opposition qui est au Parlement, dans les territoires et dans la société civile. Il n'y a pas d'ouverture en France puisque les ministres "de gauche" ne FONT RIEN ET SONT IMPUISSANTS!<br /> Bon bref bonnes fêtes et courage, toujours! Plein de bonheur aussi!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité