Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
10 janvier 2008

Ségolène, à l'assaut!... Détermination et "think tank" moderne

 

«Si je suis capable de rassembler...»


Ségo, à l'assaut !

Pour être à nouveau candidate en 2012, elle veut devenir premier secrétaire du PS. Histoire secrète d'une accélération improvisée qui a laissé pantois ses plus proches amis...

Du Ségo pur jus ! Pour se lancer à l'assaut du PS, à l'aube de l'année 2008, l'ancienne candidate à la présidence de la République n'a changé ni de style ni de méthode. Détermination totale. Improvisation absolue. L'affaire s'est jouée en quelques jours entre le 3 1 décembre au soir et le 3 janvier au matin. Avant de partir en vacances, Ségolène Royal avait pourtant averti ses proches que sa rentrée politique se ferait sur le seul mode de l'anti-sarkozysme. Pas question de commencer la nouvelle année en alimentant une fois encore la triste chronique des guéguerres socialistes. C'est au chef de l'Etat et à lui seul qu'elle comptait bien répondre, et l'occasion de ce mano a mano était bien entendu les voeux présidentiels du soir du réveillon.

Rendez-vous avait été pris avec RTL. Ce soir-là, c'est par un simple texto que Ségolène Royal a annulé la prestation attendue. Deux jours plus tard, elle a accepté au débotté l'invitation de la matinale de France 2. Et c'est sans crier gare et sans que son interviewer ait besoin un seul instant de la pousser dans ses retranchements qu'elle a lâché la phrase qui signe le vrai départ de sa nouvelle campagne : «Je sens qu'il y a de plus en plus d'hommes et de femmes qui se tournent vers moi. (...) Si je suis capable de rassembler les socialistes sur une offre politique, à ce moment-là j'irai jusqu'au bout de cette démarche.»
Traduction immédiate en langage AFP : «Ségolène n'exclut plus d'être candidate à la tête du PS.» Dans l'esprit, c'est sans doute vrai. A la lettre, ça l'est un peu moins. Mais qu'importe. En politique, on tombe toujours là où l'on penche. Les ségolénistes du premier cercle savaient depuis belle lurette les intentions réelles de leur patronne. Les anti-ségolénistes ne pensaient pas qu'elle irait aussi vite en besogne.Ce sont pourtant les premiers qui le 3 janvier au matin, selon l'expression de l'un d'entre eux, sont «tombés de l'armoire» (...)
Lire la suite ICI





La bande d'emergence(s)

Elle les appelle son «groupe de trentenaires». Ils sont apparus cet été dans la galaxie ségoléniste. Sept «copains» venus d'horizons divers (un diplomate, un magistrat, un inspecteur des Finances, un ingénieur, une journaliste, un sociologue, un économiste). Tous socialistes, tous royalistes et bien décidés à «redonner à la gauche son assurance et sa fierté pour la faire gagner».
Lire la suite ICI

Le blog d'émergence(s):Comprendre http://www.emergence-s.org/?q=comprendre

 

Si elle veut gagner à nouveau, la gauche doit se mettre à l’écoute des aspirations et des craintes de chacun. Il y va de sa capacité à comprendre la majorité des Français. Durant la campagne présidentielle de 2007, la démocratie participative répondait à ce constat. La méthode inspire d’ailleurs aujourd’hui ceux qui la dénonçait hier.

Pour rompre avec une offre politique venue exclusivement d’en haut, un dialogue entre les valeurs de la gauche, ses propositions et ce qu’attendent les électeurs est nécessaire. La morale politique du Parti socialiste doit être fondée sur la conviction que les Français ont des choses à lui apprendre.

Pour amorcer ce dialogue, Émergence(s) s’appuie sur tous les matériaux – sondages, analyses sociologiques, blogs, etc. – permettant de comprendre à nouveau cette majorité trop souvent oubliée ou mal entendue.
.
.
.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité