Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
14 janvier 2008

Royal, le PS et les municipales

Royal l’opposante, de retour en campagne

(libé, 14.01.08)


Elle était samedi à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour soutenir la candidate PS locale et dédicacer son livre.

Envoyé spécial à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) DAVID REVAULT D’ALLONNES

QUOTIDIEN : lundi 14 janvier 2008

 

 

«Regarde-la à la télé, tu la verras encore mieux», ironise, au comptoir, un Briochin observant son établissement favori investi par un bataillon de journalistes. Car il y avait affluence médiatique des grands jours, samedi au Bistrot de la poste de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), pour le retour en campagne de Ségolène Royal. Grillant, comme à son habitude, la politesse à ses camarades du PS, l’ex-candidate s’est lancée la première dans les opérations municipales. Histoire de promouvoir la très ségoléniste Danielle Bousquet face au maire (Modem) Bruno Joncour pour reconquérir une ville qui avait opté pour elle (58,4 %) à la présidentielle. Mais aussi son livre, Ma plus belle histoire c’est vous, et surtout sa stature de première opposante. «L’enjeu des municipales est un enjeu national», pose la présidente de Poitou-Charentes, qui s’explique: «Mon engagement dans les municipales, c’est une forme de défense d’une politique morale, sérieuse, respectueuse. Tout le contraire de Nicolas Sarkozy.»

 

 

Sur le même sujet

 

C’est donc depuis «la France authentique, qui attend que les problèmes soient réglés», que Ségolène Royal lance la reconquête.

Biniou. Petit café, tour express au marché, et la voilà en librairie pour signer son livre à la chaîne. Mais aussi, plus inattendu, un agenda, une feuille volante ou même Tchoupi est en colère, un livre pour enfant. Une dame passe: «Elle est venue pour dédicacer son livre? Dommage, je pensais que c’était pour nous convaincre…» Mais c’est face à un auditoire déjà acquis qu’après un hommage aux deux marins morts dans le naufrage de la P’tite Julie à la chapelle ardente de Dahouët (Nicolas Sarkozy y était vendredi), Ségolène Royal attaque.

Entrée au milieu des militants, au son du biniou, recyclage de ses thématiques de campagne, entre «bataille pour l’emploi», «lutte contre la vie chère» et «République du respect», et tentative d’imposer à nouveau le match Royal-Sarkozy: retour vers le futur? «L’état de grâce s’achève, l’état de disgrâce commence», veut croire Ségolène Royal, qui lâche ses coups: «Le roi s’amuse, vit comme un milliardaire et s’offre même des bijoux de milliardaire.» Face à un Président tour à tour taxé de «désinvolture», d’«improvisation», de «fébrilité», d’«exhibitionnisme» et de «provocation», elle entend «incarner de nouvelles raisons d’agir, d’espérer et d’avancer». Jusqu’au prochain congrès?

«Je ne suis pas là pour préempter une élection, instrumentaliser les municipales», assure-t-elle un peu plus tard. «Je fais mon devoir.» L’ex-candidate se déplacera «par amitié», ou encore «là où ça peut faire basculer des villes»: demain à Strasbourg, avant, entre autres, Tours et Blois, Bordeaux, Toulouse, et la Côte-d’Azur. Sans oublier un passage chez Michel Drucker et une escapade à Harvard. Preuve de son total désintéressement: «Je pourrais faire la tournée des fédérations. Ce n’est pas mon choix. Je ne suis pas encore dans la tactique de congrès. Chaque chose en son temps.»

«En avant». Avec, tout de même, de la suite dans les idées pour Royal, qui, soucieuse de «pousser une nouvelle génération de dirigeants», vient de s’attacher les services d’un directeur de cabinet de 28 ans, Cyril Piquemal, haut fonctionnaire au Quai d’Orsay: «Ce n’est pas parce qu’il y a des municipales qu’il faut s’empêcher de penser et de déclencher un mouvement.» Quant à ses camarades du parti, elle l’assure: «Je ne me situe pas dans une opposition à qui que ce soit. Je me situe en avant.»

..... Et devant tous les autres.!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité