Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
13 juin 2008

Nicolas Demorand : «Dis papa, c'est quoi l'inflation?»

Nicolas Demorand : «Dis papa, c'est quoi l'inflation?»

«C'est quoi l'inflation ?», «ça donne des boutons?», «ça fait mal?», «ça pique?». Bref, c'est grave docteur? A trop présupposer l'ignorance totale de ses auditeurs, Nicolas Demorand flirte parfois dangereusement avec la médiocrité.



Nicolas Demorand

Nicolas Demorand

Les journalistes n'ont plus besoin de cacher leur ignorance. C'est le parti pris de Nicolas Demorand ce matin sur France Inter.
Et ça donne ça : «Les temps vont être durs pour le citoyen, le salarié, le consommateur ?». Face à lui l'économiste Daniel Cohen, venu au micro de France Inter pour donner son premier cours magistral de la journée sur le thème de l'inflation. Première explication : encore ces «salauds de pauvres» du sud qui veulent leur part du gâteau et se rendent même pas compte que pour nous, «salauds de riches» du nord, c'est plus dur aussi.
Alors, «qu'est ce qu'on fait»  demande monsieur Demorand ?  Le professeur émet plusieurs hypothèses «soit on est comme dans les années 70 où le choc pétrolier avait provoqué une indexation des salaires à l'inflation, soit, et c'est tragique de le dire comme ça, ce sont les salariés qui encaissent ce nouveau choc pétrolier». Wait and see… Alea jacta est…



Daniel Cohen - France Inter
par franceinter

C'est comme ça parce que c'est comme ça
Dans ses pires moments de doute, l'économiste ne fait même plus l'effort d'essayer d'étayer son argumentaire, commençant mécaniquement ses phrases de façon péremptoire par «si comme tout le monde le dit et il n'y a pas de raisons d'en douter», etc. La vérité s'impose alors par sa propre affirmation. Demorand encaisse, visiblement complètement indifférent au sujet ou absolument conquis par ce nouveau chapitre de «l'économie expliquée aux enfants», c'est selon... Histoire de montrer qu'il ne s'est pas éclipsé du studio, il lâche de temps à autres «alors ?», «qu'est ce qu'on fait ?», «c'est-à-dire ?», «et les politiques ?», etc

.Lire l'    article...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité