Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
15 septembre 2008

Le jeu compliqué de Hollande

 

Philippe Martinat | 14.09.2008, 07h00

 

A deux mois de la fin de son mandat de premier secrétaire du PS, François Hollande n’a jamais été aussi actif. Hier, on l’a d’abord vu dialoguer dans le cadre de la Fête de l’Huma avec la communiste Marie-George Buffet et la verte Cécile Duflot. « Aujourd’hui est le premier acte du rassemblement de la gauche », a-t-il lancé alors qu’Olivier Besancenot dédicaçait solitairement son livre quelques stands plus loin.  

Une déclaration qui ne mange pas de pain. Pas plus que le souhait du patron du PS de construire une nouvelle formule « durable » entre les partis de la gauche de gouvernement.

« Tourner le dos aux anciennes méthodes »

Après avoir passé la première partie de la journée dans le parc de La Courneuve, le patron du PS a sauté dans sa voiture pour se rendre à Lille afin de clôturer, comme il le fait presque tous les ans, l’université de rentrée de la Fédération du Nord. Arrivé vers 18 heures, il en est reparti à 20 heures après trois quarts d’heure de discours. « RAS. Il a fait la bise à Martine, mais n’a pas eu d’aparté avec elle. Ce n’était ni le lieu ni le bon moment pour cela », indique un proche d’Aubry. Car c’est peu dire que pour l’heure, les relations sont fraîches entre Hollande et la maire de Lille qui n’a pas apprécié l’appel du premier secrétaire à rejoindre un pôle central avec Bertrand Delanoë. Avec ce dernier, les choses ne sont pas simples non plus. Même si hier Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, et Alain Rousset, patron de la région Aquitaine, deux proches du premier secrétaire, se sont officiellement rangés derrière le maire de Paris, ce dernier se méfie.

Car Hollande (qui doit tenir meeting avec Delanoë mardi à Cergy-Pontoise) n’a pas formellement fait de Delanoë son candidat à sa succession. Le rapprochement avec les jospinistes n’est d’ailleurs pas du goût d’autres amis du premier secrétaire, parmi lesquels Julien Dray et Malek Boutih. Dans un communiqué vachard, ce dernier a demandé à Hollande « de se ressaisir et de tourner le dos aux anciennes méthodes ». La confusion qui règne actuellement au sein du PS peut favoriser les desseins du député de Corrèze, qui veut continuer de peser après Reims et dont l’habileté tactique n’est pas une légende. Mais l’artiste retombera-t-il sur ses pieds ?

Lire l'article ...  Le Parisien

°°°°°°°°°°°°°

Il y a aussi:


«Tout à l'heure, nous avons déjeuné tous ensemble»   
Lire l'article...

.

Mon commentaire:

Il faudrait sonner le gong, pour mettre fin à toutes ces combines qui ont duré... au moins une décennie!

Assez de contorsions... Ce n'est même plus fatiguant, ce n'est même plus  EXASPERANT!!!  C'est INSUPPORTABLE!

Vite un PS nouveau, du XXIè siècle, avec la leader qu'ont combattu "les vieux chefs" du " vieux PS"... en nous faisant perdre 2 années de construction d'un PS digne de ce nom, et 1 année d'opposition concertée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité