Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 970
Newsletter
7 octobre 2008

Crise financière :...

DESINTOX

Contre-expertise au quotidien des déclarations et des chiffres du débat public.

68 réactions

CEDRIC MATHIOT

Bertrand Delanoë le 1er septembre.

Bertrand Delanoë le 1er septembre. (Bertrand Delanoë, REUTERS)

    LE CONTEXTE

    Interrogé dimanche, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, sur l'attitude de Nicolas Sarkozy face à la crise financière, Bertrand Delanoë déplore la lenteur de la réaction française et se félicite de l'annonce lors du G4 européen, réuni ce week-end, d'une mesure «suggérée» par le PS.

    LA PHRASE

    «Il y a au moins deux choses positives dans le sommet d'hier... et notamment le fait que la banque d'investissements européenne (BEI) consacre 30 milliards d'euros pour permettre l'accès au crédit des PME. Ce n'est pas assez, mais c'est déjà ça. J'ajoute que j'approuve d'autant plus cette mesure qu'elle a été suggérée par le secrétaire à l'Economie du PS, Michel Sapin, il y a plusieurs jours».


    Delanoë, RTL, 5/10/2008
    envoyé par liberation

    LES FAITS

    Le PS a effectivement suggéré la mobilisation de la BEI il y a quelques jours (communiqué de Michel Sapin daté du 3 octobre) ... mais la décision de débloquer des crédits pour les PME avait déjà été prise. Ce n'est pas lors du G4 de ce week-end comme le dit Delanoë, mais mi-septembre, à la demande des Ministres des Finances de l’Union européenne réunis en Conseil informel à Nice (lire communiqué), que la BEI a été sollicitée. A la suite de quoi son conseil d'administration s'est réuni le 23 septembre pour acter cette mesure, dix jours avant que le PS ne dégaine son communiqué.

    .

    .

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Vu au MACROSCOPE
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité