Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
23 octobre 2008

La revue de presse de DA 06

- Canal + / Interview Gerard Collomb: http://www.vimeo.com/2040022

 

Verbatims:

"Dans les grandes villes, les socialistes qui sont au pouvoir gèrent de manière efficace (..) Si on pouvait faire que Rue de Solferino il y ait moins de parisianisme et qu'on regarde un peu plus ce qui se passe dans les grandes metropoles"

"Segolene Royal, elle a cette particularité là (d'injecter les réussites locales)? Et bien j'essaie de lui insuffler ce discours et je dois dire que par exemple lorsqu'elle a preparé le discours de Bordeaux sur les problèmes économiques salué par l'ensemble des commentateurs (...), on avait un peu travaillé ensemble et c'était cette ligne là que je souhaitais voir dans son discours"

"Est ce que cette motion peut être majoritaire ? Je ne crois pas qu'elle soit en perte de vitesse. Et d'abord ce n'est pas simplement la motion de Ségolène Royal  mais la motion d une série d'élus, de responsables qui vont de Manuels Valls a Julien Dray, Vincent Peillon (...) Je crois que cette motion sera en tête mais pas majoritaire et il faudra donc se rassembler"

 

- Le Figaro / A Marseille, Delanoe peine a deplacer les foules: http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/23/01002-20081023ARTFIG00029--marseille-delanoe-peine-a-deplacer-les-foules-.php

 

Verbatims:

"Pour le maire de Paris, candidat assumé au poste de premier secrétaire, les Bouches-du-Rhône sont une terre de mission. L'un des endroits où il est le plus faible.(...) Mercredi soir, dans les locaux du PS, quelque deux cents militants ont fait le déplacement pour l'écouter."

"Des candidats potentiels, «je suis le seul à avoir une relation avec le parti et à pouvoir travailler avec tout le monde», explique-t-il, que ce soit Ségolène Royal ou Laurent Fabius. Candidat par obligation, donc. «Mais après m'être résigné, je m'enthousiasme», prévient-il. Sa campagne, qui s'achèvera par un meeting à dimension européenne à Strasbourg, peine cependant à déplacer les foules."

"Je préfère perdre tous les congrès du monde plutôt que ne pas être libéral politiquement.» Dans la période, la polémique, entretenue par ses rivales Ségolène Royal et Martine Aubry, fait du mal à sa campagne. «Elles ont envie d'être présidente, il faut qu'elles montent d'un cran», ironise-t-il."

 

- Liberation / Glavany denonce "les proces d'intentions": http://www.liberation.fr/politiques/0101163932-glavany-denonce-les-proces-d-intention-au-ps

 

Verbatims:

"Jean Glavany sort de ses gonds. Le député a dénoncé hier, le recours aux «procès d'intention», insistant sur le «devoir de responsabilité» des socialistes. «La crise financière et la crise économique créent, pour les socialistes collectivement, un devoir de responsabilité dans leur approche du congrès», a jugé ce proche de Bertrand Delanoë"

" «deux mauvaises manières» de débattre entre socialistes. Selon lui, en allusion aux critiques de Laurent Fabius (...) sur le libéralisme prêté au maire de Paris, «se faire entre nous des procès d'intention sur le thème du libéralisme économique a quelque chose de dérisoire». (...) Il en a aussi appelé à «la discipline», critiquant «des trublions comme Jack Lang et Manuel Valls qui ne pensent qu'à eux-mêmes»"

 

- Le Parisien / Delanoe s en prend a Aubry: http://www.leparisien.fr/dossiers/ps-parti-socialiste/delanoe-s-en-prend-a-aubry-22-10-2008-285861.php

 

Verbatims:

"«Elle ne sert pas une dynamique de rassemblement, à mes yeux. Martine qui est une femme que j'aime beaucoup a fait un choix dans ce congrès que je désapprouve», a déclaré le maire de Paris lors d'une conférence de presse"

"Un vote (du 6 Novembre) pour lequel le maire de Paris suggère «qu'il y ait des observateurs de toutes les motions» afin de garantir le respect du souhait des militants et la «déontologie»" (???)

 

- Blog PS Le Monde / Brouillage sur les ecrans radars du congres: http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2008/10/21/brouillage-sur-les-ecrans-radar-du-congres-de-reims/

 

"De l'avis général, on ne se bouscule pas aux réunions de présentation des motions. « Moins de la moitié des militants sont présents » estime Francis Chouat, proche de Bertrand Delanoë."

"(Francis Chouat parle) « l'ambiance apaisée, loin de la castagne et de l'agressivité » qui prévaut dans les assemblées et « les campagnes médiatiques lancées pour exagérer les divergences entre nous ». Une critique à peine voilée contre Martine Aubry qui a fait du maire de Paris sa cible favorite. « On a beau tourner notre épée dans tous les sens, on ne touche personne car nos adversaires ont tendance à refuser le combat » s'amuse de son côté Jean-Christophe Cambadélis, qui soutient Mme Aubry."

 

- Le Monde / La tentation du socialisme vintage: http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/22/la-tentation-du-socialisme-vintage-par-jean-michel-normand_1109720_3232.html

 

Verbatims:

"Au PS, on reparle désormais de nationalisations avec une sorte de gourmandise non dénuée de nostalgie. Quitte à prendre à contre-pied la nouvelle déclaration de principes plaçant l'action du Parti socialiste dans le cadre de "l'économie de marché"... et à passer par pertes et profits la longue liste des privatisations réalisées par le gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2002."

"Or, à trois semaines du rendez-vous de Reims, le PS s'est brusquement réapproprié des slogans qui ont de quoi rajeunir ses vieux militants. Car s'il est question d'imposer de nouvelles régulations, émerge surtout la tentation de renouer avec un socialisme tendance rétro, voire vintage, comme ces produits branchés qui imitent à s'y méprendre le style d'autrefois."

"Benoît Hamon (...) s'autoproclame le candidat capable d'avancer "les réponses les plus crédibles""

 

- Le Nouvel Obs / SMA: la justice ordonne a Delanoe de respecter la loi: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081023.OBS7301/sma__la_justice_ordonne_a_delanoe_dappliquer_la_loi.html

 

- La Voix du Nord / Guy Delcourt fait le choix de la motion Delanoe: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2008/10/23/article_guy-delcourt-fait-le-choix-de-la-motion.shtml

 

Verbatims:

"Car si d'emblée le maire de Lens balaie d'une main les autres motions que celle portée par son candidat, c'est qu'il leur reproche de ne pas respecter certaines règles fondamentales (...) « Nous, on ne veut pas tomber dans des attaques personnelles. Les motions Royal et Aubry devraient s'en inspirer. »"

"Guy Delcourt le martèle : «Nous, nous avons décidé que si la motion Delanoë l'emportait au congrés de Reims, nous serons derrière notre leader. De la même manière, si les motions Aubry ou Royal arrivaient en tête, on se rangerait derrière leur leader."

 

- Les Guignols de Canal+ / Bertrand Delanoe sort de Paris: http://www.vimeo.com/2010637

Mon comm': Merci, Valérie!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous sommes nombreux à être d'accord. Le plus gros obstacle à une GAUCHE digne de ce nom est le nombre des candidats à la quête d'une cerise au PS dans les échéances proches.<br /> Oui, il y en a eu des obstacles.Surtout, au sein de ce parti dans lequel un tout petit nombre de "têtes" ont longtemps insisté pour délégitimer une leader naturelle élue par 60% d'entre eux en nov. 2006, et par 47% des Français en mai 07...<br /> Mais ils (dont un grand "secrétaire") ont préféré attendre que "le tas de neige - les adhérents qui sont arrivés avec S Royal en doublant les effectifs du PS - fonde". Bien sûr, le sort des plus fragiles n'était pas leur priorité, à l'évidence. <br /> Nous sommes d'accord. <br /> Nous avons besoin de quelqu'un qui coordonne les efforts de la gauche, qui ne pratique pas le sectarisme, et qui a donné de la voix. Presque seule. <br /> Mais tout n'est pas encore perdu: il y a le choix d'une secrétaire du PS avec son équipe- qui ont été les seuls opposants depuis mai 2007 - en novembre 2008.... <br /> Cela ne se fera que si nous le voulons. <br /> <br /> Après, il sera trop tard.
Répondre
D
Des voix prétendent que la crise financière est passée, qu’elle est derrière nous! que nous devons nous concentrer sur l’économie réelle! C’est FAUX!<br /> <br /> Avec tous ces plans fous de renflouement et de sauvetage du cadavre, nous sommes au bord d’une grave crise HYPERINFLATION généralisé.<br /> <br /> Il est donc grand temps de parler sérieusement de la Solution.<br /> <br /> Le système financier est MORT!!! Nous devons le mettre en faillite! et le changer!<br /> <br /> Les citoyens doivent se battent afin que la réunion autour de la crise financière prévu au Etats Unis le 15 novembre 2008 à Washington pose les premiers jalons d’un VRAI Nouveau Bretton woods.<br /> <br /> Cette dangereuse crise doit être utilisé comme tremplin pour l’avènement d’un nouvelle ordre économique juste et mettre fin à la tyrannie des intérêts financiers et de la spéculation.<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité