Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 976
Newsletter
29 octobre 2008

Revue de presse de D. A.

1) Notre motion

 

- Le Point / Royal "Avec un plan tout les deux jours; Sarkozy manque de credibilite": http://www.lepoint.fr/actualites-politique/royal-avec-un-plan-tous-les-deux-jours-sarkozy-manque-de/917/0/286357

 

Verbatims:

"La socialiste s'est aussi différenciée de Martine Aubry qui a préconisé une augmentation du Smic pour relancer le pouvoir d'achat. En effet, jugeant qu'il fallait "être plus raisonnable que cela", celle qui soutiendra la motion E (un ticket qu'elle formera avec le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb) au congrès de Reims du 14 au 16 novembre prône une augmentation "des bas salaires, mais aussi des moyens salaires"

 

- Le Post / Royal donnée gagnant selon une note interne "Une manipulation": http://www.lepost.fr/article/2008/10/28/1300665_royal-donnee-gagnante-selon-une-note-interne-une-manipulation.html

 

Verbatims:

"Du coup, le 23 octobre, Gerard Le Gall contacte la rédaction du Post pour apporter "un démenti catégorique" aux propos qui lui sont prêtés. Il n'a, précise-t-il, "jamais écrit de note" à ce sujet. Par la même occasion, il tient également à réaffirmer son soutien à Bertrand Delanoë."

"Malgré le démenti de M. Le Gall, la rumeur court... Au point que le 27 octobre, le journaliste du Monde spécialisé sur le PS en fait état dans son article intitulé : "Martine Aubry et Ségolène Royal profitent du faible élan de la campagne de Bertrand Delanoë". Jean-Michel Normand contacte François Hollande qui dénonce une "manipulation"

"Pusiher reconnait à demi-mots être l'auteur d'une tentative de manipulation : "Je ne cherche pas à manipuler quiconque (...) mais je me sers tout simplement d'une info balancée en catimini pour semer la zizanie dans le camp de l'adversaire. Et avouez que j'ai plutôt bien réussi mon coup (...) Etre militant n'exclut pas d'être aussi fin stratège et tacticien"

 

2) Autres motions

 

- Marianne / Delanoe sur Inter "la crise": http://www.marianne2.fr/Delanoe-sur-France-Inter-la-crise_a92716.html

Verbatims:

"Serait-ce l'approche du congrès de Reims? Ou le fait de traîner son boulet de libéral socialiste tel qu'il se définissait dans De l'audace, son livre d'entretiens avec Laurent Joffrin? Reste que ces temps-ci, le maire de Paris est tendu. Très tendu." 

"Bertrand Delanoë s'est révélé encore plus caricatural que sa caricature des Guignols, qui le présente comme un enfant gâté acariâtre. Les échanges avec Françoise Degois, journaliste politique à France Inter, ont même viré à la scène de ménage : « vous êtes très en forme, j'ai un peu l'impression que vous sortez la boîte à gifles, monsieur Delanoë. (…) Tous les leaders disent qu'ils ne se disputent avec personne alors que c'est quand même le concours des petites phrases assassines. (…)Ne m'engueulez pas»."

 

- Bakchich / Bertrand Delanoe singe Besancenot: http://www.bakchich.info/article5609.html#nb1

 

Verbatims:

"Il y a une semaine, à Marseille, Delanoë s'en prenait aux « gauchistes » avec qui il voulait « oser le rapport de force ». On attendait pour voir. Mais hier, lundi 27 octobre, dans Libération, le maire de Paris s'est transformé en militant d'extrême gauche."

"Dans De l'audace !, le maire de Paris déclare et répète qu' « une entreprise de service publique n'est pas nécessairement une entreprise dont l'Etat détient 100 % du capital ». Se rêvant président de la République, il envisageait alors la privatisation d'EDF, de la SNCF et de la Poste. Une crise plus tard, il se met à rêver de nationalisations. Fustigeant « L'État français (qui) renonce à entrer dans les conseils d'administration des banques qu'il soutient »."

"Dans l'article de Libération du 27 octobre, Delanoë cite l'économiste Joseph Stiglitz pour se moquer des « partisans du libre marché qui (disent) : ne vous inquiétez pas, les marchés s'autorégulent. Laissons-leur le temps et la prospérité reviendra ». Il y a six mois, ce politique amnésique affirmait simplement l'inverse : « l'histoire montre que toutes les expériences progressistes réussies ont intégré ou se sont intégrées à l'économie de marché »."

- La Voix du Nord / "La motion de Pierre Delanoe est la plus coherente" : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2008/10/29/article_michel-delebarre-la-motion-de-pierre-de.shtml

 

Verbatim: "Les principaux soutiens à Pierre Delanoë : Michel Delebarre Wulfran Despicht Roméo Ragazzo, maire de Fort-Mardyck Jean-Michel Vandenbroucke, maire de Coudekerque-Village Marie Fabre, conseillère générale"

- Le Figaro / Delanoe mets en garde ses amis: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/28/01011-20081028FILWWW00507-ps-delanoe-met-en-garde-ses-amis.php

 

- Le Figaro / Delanoe juge le congres du PS "incertain": http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/29/01002-20081029ARTFIG00064-delanoe-dans-le-jeu-des-alliances-.php

 

Verbatims:

"Après un premier déplacement à Clermont-Ferrand il y a deux semaines, Delanoë et Moscovici étaient mardi soir en banlieue parisienne, à Aubervilliers."

"Alors que la campagne du maire de Paris est critiquée, les hypothèses d'alliance fleurissent. Dimanche, l'ex-premier ministre Lionel Jospin a souhaité que Bertrand Delanoë et Martine Aubry finissent par «travailler ensemble». Mais il faudra surmonter, au sein de chaque camp, les réticences de François Hollande et de Laurent Fabius."

"Au fond, Delanoë voudrait gagner seul. Dans L'Express à paraître jeudi, il met en garde contre «de petites combinaisons qui bafouent le choix des militants». Mais cette semaine, il affiche aussi ses soutiens. Mercredi, il sera accompagné au Mans par le premier secrétaire, François Hollande. Tous deux espèrent ainsi mettre un terme aux interrogations sur leur entente."

 

- AFP / Moscovici s insurge contre le proces en liberalisme fait a Delanoe:

http://afp.google.com/article/ALeqM5hZKg-lSVKtX3INj4HZVvtEMS8XyQ

 

Verbatims:

"N'acceptons pas qu'on nous stigmatise comme des libéraux économiques. Dans ce livre, je n'ai pas lu une ligne qui aille dans ce sens. Que ceux qui fassent ces mauvais procès se taisent. Ce n'est pas par des insinuations, par de la désinformation qu'on mène un congrès", s'est insurgé l'ancien ministre"

"Pierre Moscovici a d'autre part pointé les "ambiguïtés" de Ségolène Royal sur la direction du parti. "Si la motion de Ségolène Royal est en tête, qui serait candidat au poste de premier secrétaire ? On sait qu'ils se déchirent pour ça. En réalité, beaucoup d'ambiguïtés, peu d'affirmations"."

"Selon lui, "rénover, c'est d'abord être nous-mêmes, comprendre que (...) si nous devons moderniser nos pratiques, nous ne deviendrons jamais un club de supporters".

 

- Nouvel Obs / R Hammadi, "Il n y a pas d alternance au PS depuis 15 ans": http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081028.OBS8234/razzy_hammadi__il_ny_a_pas_dalternance_au_ps_depuis_15_.html

 

- La Voix du Nord / Jack Lang "Martine Aubry incarne le retour publique": http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2008/10/29/article_martine-aubry-incarne-le-retour-de-la-p.shtml

 

Verbatim: « J'ai beaucoup d'amitié pour Bertrand Delanoé » déclarait hier encore Jack Lang. « Beaucoup de respect également. mais je pense que Martine Aubry incarne mieux que quiconque la réussite sociale et économique, l'idée même du retour de l'Etat et une volonté forte de restaurer la puissance publique"

- La Depeche / Gironde: les militants remobilises: http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/400478/mil/3404516.html

Verbatims:

"Chaque orateur a eu sa part d'applaudissements, avec toutefois un net avantage pour Benoît Hamon, dont les positions radicales sont servies par l'actualité. Il est vrai aussi qu'il a reçu un bon coup de pouce vocal du Mouvement des jeunes socialistes (MJS)."

"Néanmoins, les militants se sont surtout mobilisés sur trois thèmes. D'abord, la laïcité. Vincent Peillon a reconnu : « Nous avons perdu la bataille idéologique ». Et de réclamer un retour du PS à ses valeurs fondamentales."

"Ensuite, les alliances. On a pu se rendre compte que le MoDem avait pris la place du Parti communiste dans le rôle de l'allié encombrant. (...) Curieusement, le rejet du MoDem de la part des militants PS est partagé par ceux de l'UMP dans les réunions internes, ce qui pose clairement le parti orange dans un rôle d'arbitre, sauf effondrement électoral."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité