Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
25 novembre 2008

Segolene Royal 24 novembre 2008

Segolene Royal 24 novembre 2008

Vidéo envoyée par lespoiragauche

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

       

              

PS: la commission de récolement anti-Royal?

   

      

      La question se pose après les propos plutôt hostiles à Ségolène Royal, tenus dimanche par le président de cette commission, le jospiniste Daniel Vaillant...      

   

   

                              Depuis 9h ce lundi matin et jusqu'à demain, la "commission de récolement" du PS - chargée de recompter les votes des militants pour départager Royal et Aubry - joue un rôle essentiel dans la crise que connaît le PS.

Ce lundi, en début d'après-midi, on apprend qu'il y aurait 40 fédérations litigieuses, selon le clan Royal.

Après avoir examiné les contentieux venus des 102 fédérations, elle présentera un rapport au conseil national, qui se réunira mardi soir pour valider les résultats, avec d'éventuelles propositions de corrections.
(Source: France 2)

1. Qui compose cette commission?
Elle se compose de membres de la direction du PS, de trois représentants de de chaque camp et de deux représentants de Benoît Hamon, éliminé du second tour.

- Pour Royal: son avocat Jean-Pierre Mignard (membre du PS), le sénateur de Paris David Assouline, et un délégué de la fédération des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot.
- Pour Martine Aubry: Christophe Borgel, mandataire de la maire de Lille, David Lebon, conseiller municipal de Chartres, et Pascale Boitard, membre du bureau national du PS.
- Pour Hamon: Stéphane Bretout, membre de la commission nationale des conflits, et Roberto Amaro, membre du bureau national des adhésion.
- Pour la direction du PS: Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections, Kader Arif, secrétaire national aux fédérations, tous deux partisans de la motion Delanoë, et Isabelle Sima, permanente du PS en charge des fédérations.

2. Qui la dirige?
Le député Daniel Vaillant, un proche de Lionel Jospin, avec pour rapporteur Philippe Bonnefoy.

3. Cette commission est-elle vraiment impartiale?
On peut se poser la question après ce qu'a déclaré Vaillant dimanche soir, sur Europe 1 car comme l'a remarqué Apollodore, Vaillant est un jospiniste, "viscéralement anti-Royal" et il n"hésite pas à donner son avis sur l'issue du scrutin interne au PS. Il a encore redonné son avis ce lundi midi (voir vidéo ci-dessus).
   (Source: Europe 1)

a) Vaillant sous-entend qu'Aubry serait mieux placée:
"C'est vrai que Martine Aubry peut disposer si elle le décide d'une majorité politique ce qui n'est pas le cas aujourd'hui de Ségolène Royal [la composition du Conseil national du PS, le parlement du parti, se fait proportionnellement aux résultats des votes sur les motions, le 6 novembre. Royal a donc 29 % et Aubry 71 % en théorie, ndlr]."

b) Vaillant ne veut pas de 3ème tour:
"Ségolène Royal demande un troisième vote (...) Personnellement, si on peut faire un travail honnête demain pour que le résultat soit sans contestation réelle, je pense qu'il ne faut pas soumettre les militants à une autre épreuve."


4. Royal : "Je fais confiance à la commission de récolement"

Ségolène Royal a assuré ce lundi sur France Inter "faire toute confiance" à la commission présidée par "Daniel Vaillant, un soutien de Bertrand Delanoë. Je lui fais toute confiance car il est un ancien ministre de l'Intérieur" et à ce titre" habitué du contentieux électoral", a-t-elle souligné.

"C'est à la commission de prendre ses responsabilités" pour organiser ou non un nouveau vote, a-t-elle remarqué.

Une manière de mieux mettre la pression sur cette commission et sur Vaillant?
   (Source: France Inter)

En tout cas, quelque soit la décison du conseil national mardi soir, Ségolène Royal n'exclut pas de demander un nouveau vote, déclarant notamment: "Si je l'emporte de 10 voix, je redemanderai un vote".
                

   

   (Sources:             Europe 1,             Le Post,             France Inter)

     
   A lire aussi :
         - Vaillant: "Martine Aubry peut disposer d'une majorité politique, ce qui n'est pas le cas de Ségolène Royal"
         - Ségolène Royal: "Si je l'emporte de dix voix, je demande un nouveau vote des militants"
         - Au PS, on ne rigole plus, on "récole"!
 
   

 

                        

                     Par LA REDACTION DU POST

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité