Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 970
Newsletter
29 décembre 2008

Peut-on défendre Israël?

Dans « Le Monde »

Les négociations israélo-syriennes "impossibles" après les raids à Gaza (Turquie) 11h25

Israël engagé dans une guerre "sans merci "contre le Hamas (Barak) 10h53

Le secteur frontalier avec la bande de Gaza "zone militaire fermée" 09h58

Offensive israélienne à Gaza: plus de 51 morts civils 09h44

Un Israélien tué par une roquette à Ashkelon (services de secours israéliens) 08h44

Multiples raids aériens durant la nuit: sept tués dont quatre enfants 06h36

La Chine presse Israël de cesser ses opérations militaires à Gaza 03h41

 

 

Dans "le nouvel Observateur"

Barak : Israël est engagé dans une guerre "sans merci" contre le Hamas et ses alliés

Le ministre israélien de la Défense a par ailleurs accusé les membres du Hamas de se "cacher" au sein de la population, justifiant ainsi les nombreuses victimes civiles dans la bande de Gaza.

29.12 à 11h52

La presse française consternée par la reprise du conflit dans la bande de Gaza

Un civil israélien tué par une roquette palestinienne

Les raids israéliens à Gaza tuent six enfants palestiniens

Raids israéliens sur Gaza L'Onu dénombre 51 morts civils

Les réactions

Vidéo Vidéo Le conflit dans la bande de Gaza en images


Sur le blog "socio13.org"

Peut-on défendre Israël ? par Michel Collon

 

 

Publié 29 décembre 2008

genocide-gazaParmi les nombreux messages qui me parviennent, un petit nombre veut défendre Israël en invoquant tel ou tel comportement palestinien. Voici, en quelques mots, une brève réponse.

Je pense qu¹il faut toujours en revenir au point de départ : Israël est un Etat colonialiste qui a chassé les Palestiniens de leur terre en 1948. Il refuse leur retour qui ne serait pourtant que le respect du droit.

Continuer la lecture ‘Peut-on défendre Israël ? par Michel Collon’


Communiqué de presse du Parti communiste  d’Iraël

 

Publié 29 décembre 2008

palestine-torture27 décembre 2008

Le Parti communiste d’Israël condamne les attaques meurtrières contre Gaza et appelle à la mobilisation internationale
Le Parti communiste d’Israël et Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité) condamne l’attaque meurtrière d’aujourd’hui par l’armée de l’air israélienne contre la bande de Gaza qui s’est soldée par la mort de 150 Palestiniens. Le PCI appelle les partis communistes et ouvriers, et les mouvements sociaux du monde entier à se mobiliser contre ces crimes contre l’humanité commis par Israël. Il demande que la communauté internationale prenne des sanctions contre Israël, et inculpe Tzipi Livni, Ehud Barak et les autres responsables politiques et militaires israéliens pour ces crimes de guerre flagrants, commis dans le cadre du processus électoral en Israël.

Continuer la lecture ‘Communiqué de presse du Parti communiste d’Iraël’



Les dirigeants israéliens sont des fascistes par Albert Einstein, lettre adressée au New york Times en 1948

 

Publié 29 décembre 2008

einstein

A l’éditeur du New-York Times
New York, 2 Dec. 1948

Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’Etat nouvellement créé d’Israël, l’apparition du “Parti de la Liberté” (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.

Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrème-Droite et nationaliste en Palestine.

La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.

Continuer la lecture ‘Les dirigeants israéliens sont des fascistes par Albert Einstein, lettre adressée au New york Times en 1948′

 

http:/www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37995273@7-60,0.html

28.12.08 | 16h20

Des députés jordaniens demandent l'expulsion de l'ambassadeur israélien

Trente députés jordaniens ont exigé du gouvernement l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël du royaume à la suite des raids aériens israéliens meurtriers dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche un parlementaire.

 

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37995370@7-60,0.htm

"Des dizaines de Palestiniens ont tenté de forcer la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte au nord du terminal de Rafah, à al-Barahma, après les raids israéliens sur Gaza. Ils ont été repoussés par la police égyptienne qui a tiré en l'air",

 

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37995041@7-60,0.html

Raids israéliens contre des tunnels à la frontière Gaza/Egypte

 

Les appareils israéliens ont tiré au moins une vingtaine d'obus le long de la frontière avec l'Egypte, d'où se sont dégagés des épais nuages de poussière, selon des témoins.

Le Hamas et des contrebandiers utilisent un réseau de tunnels creusés sous la frontière palestino-égyptienne à Rafah pour introduire des armes et des marchandises dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien.

 

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37994852@7-60,0.html

La Russie demande à Israël l'arrêt des opérations militaires à Gaza

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a demandé dimanche à son homologue israélienne Tzipi Livni l'"arrêt urgent" des opérations militaires d'Israël dans la bande de Gaza, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La position de la Russie est claire. Il faut un arrêt urgent des opérations militaires dans la bande de Gaza qui ont déjà fait de nombreuses victimes parmi les Palestiniens", souligne le communiqué.

"Nous avons souligné la nécessité de rétablir une trêve, ce qui permettrait de garantir la sécurité de la population civile dans le sud d'Israël", ajoute le ministère.

Lors de l'entretien téléphonique avec Mme Livni, qui s'est déroulé à l'initiative d'Israël, M. Lavrov a insisté sur l'importance de laisser entrer l'aide humanitaire à Gaza, poursuit le communiqué.

La Russie est l'un des quatre membres du Quartette pour la paix au Proche-Orient, aux côtés de l'Union européenne, des Nations unies et des Etats-Unis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité