Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
19 janvier 2009

Cessez le feu à Gaza?

TEL-AVIV (AFP) — Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche soir en Israël en provenance de Charm el-Cheikh (Egypte), où il doit dîner avec cinq chefs de gouvernement européens avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, a-t-on appris de source française.

M. Sarkozy a participé dans la station balnéaire à un mini-sommet organisé par le président égyptien Hosni Moubarak, avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique Gordon Brown, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, président en exercice de l'Union européenne (UE).

"Nous (les dirigeants européens) allons nous rendre en Israël pour dire à Israël que nous sommes à ses côtés pour assurer son droit à la sécurité mais qu'il faut maintenant qu'Israël indique clairement, que si les tirs de roquettes s'arrêtent, l'armée israélienne doit quitter Gaza", a déclaré M. Sarkozy à l'issue de ce mini-sommet.

"Il n'y a pas d'autre solution pour la paix", a-t-il ajouté.

Un dirigeant du Hamas basé à Damas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé plus tôt dimanche un cessez-le-feu à Gaza et demandé à Israël de retirer ses forces du territoire palestinien d'ici une semaine.

L'armée israélienne, qui avait décrété samedi un cessez-le-feu unilatéral après trois semaines d'offensive qui ont fait plus de 1.300 morts palestiniens, a entamé dimanche un "retrait progressif" de la bande de Gaza.

°°°

 

      

18.01.09 | 20h07                         

         
            
         
            

Le président français Nicolas Sarkozy a salué dimanche soir à Jerusalem la décision du gouvernement israélien de cesser le feu à Gaza mais estimé qu'il lui fallait "aller plus loin" en retirant ses troupes du territoire palestinien.

"La décision du gouvernement israélien, unanime, d'arrêter le feu est une décision que nous soutenons. C'est une décision digne d'un Etat démocratique. Mais nous disons: ce n'est qu'un premier pas, il faut aller plus loin", a déclaré M. Sarkozy devant la presse.

"Nous n'avons pas soutenu ni approuvé l'intervention de Tsahal à Gaza. Nous connaissons et nous avons reconnu la faute initiale du Hamas, avec les roquettes qui ont conduit à l'interruption de la trêve. Mais nous pensons que la place de Tsahal n'est pas à Gaza", a-t-il ajouté en présence de cinq autres chefs d'Etat et de gouvernement européens venus de Charm el-Cheikh (Egypte) où ils ont participé à un sommet avec le président Hosni Moubarak.

Dans son discours, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré qu'Israël voulait "sortir de la bande de Gaza le plus vite possible".

            
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité