Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
21 janvier 2009

Royal, Obama... et PS

Royal : Obama et moi, et moi, et moi 

On ne veut pas être exagérément cruel, mais on n'y peut rien : une fois de plus, le PS s'est fait plumer par Ségolène Royal. Sans doute préoccupés par leur prochain communiqué, les dirigeants de la rue de Solférino n'ont même pas vu s'envoler Ségolène Royal. Ils parlaient Sarkozy, elle entonnait Obama. Ils tenaient boutique, elle était à Washington. Ils polémiquaient, elle allait respirer l'histoire en marche.

Serait-il maudit le PS, ou ses dirigeants endormis ? Ils font piteusement valoir que la question ne s'était même pas posée, qu'il n'était pas dans la tradition d'envoyer quiconque à l'intronisation des présidents américains. Typiquement le genre de considération dont se tape Ségolène Royal. Ça ne se fait pas ? À plus forte raison faut-il foncer ! Au moins, Ségolène Royal se démarque-t-elle de ses petits camarades en cela, par son sens de l'initiative, par sa désinvolture des traditions ou des rituels, par son goût médiatique d'être là où ça se passe... en quoi elle ressemble à Nicolas Sarkozy.

Et l'on n'en revient pas que Martine Aubry et ses amis se soient encore laissé surprendre par l'activisme de leur bête noire. Déjà, elle s'était imposée en passagère clandestine aux obsèques de François Mitterrand ; elle s'était seule portée volontaire pour aller soutenir la nouvelle présidente du Chili, Michèle Bachelet ; et quand tous les éléphants en groupe allaient rituellement, le temps d'un anniversaire, s'agenouiller sur la tombe de Mitterrand, elle filait ailleurs, libre, sinon insolente, de préférer l'action à la commémoration. Comment aurait-elle pu rater le moment Obama ? Comment ne pas surfer sur cette passion planétaire ? Elle n'aurait plus été Ségolène Royal, voyeuse, culottée et provocante, celle à qui le PS, décidément, n'arrive pas à se faire. Et encore moins à contrer.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité