Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
4 mars 2009

Comment Stéphane Guillon a ulcéré DSK sur France Inter

VIDEOS

Une chronique de l'humoriste consacrée, mardi matin, au comportement notoirement décomplexé du patron du FMI avec la gent féminine a très largement déplu à l'ancien ministre de l'Economie.

LIBERATION.FR

    Stéphane Guillon a-t-il dépassé les bornes des limites? C'est ce que pense Dominique Strauss-Kahn, qui a fait l'objet ce matin d'une chronique de l'humoriste particulièrement acérée dans le 7-10 de France Inter.

    Acte 1. Angle (certes peu original) d'«attaque» de l'insolent barbu contre le patron du Fonds monétaire international: le comportement notoirement décomplexé et débridé de l'ancien ministre (PS) de l'Economie à l'égard de la gent féminine, illustré par le dernier épisode en date avec une employée hongroise du FMI.

    Qu'on en juge:

     



    Acte 2. DSK, invité de France Inter ce matin, a modérément goûté ces saillies guillonesques. Questionné sur la crise financière et économique qui secoue la planète depuis quelques mois, le dirigeant du FMI a, préalablement, souhaité réagir à la chronique qui venait de lui être consacrée : «J'ai assez peu apprécié les commentaires de votre humoriste. Les responsables politiques ou d'actions publiques comme moi ont le droit ou même le devoir d'être critiqués par les humoristes. Mais l'humour, c'est pas drôle quand c'est principalement de la méchanceté...», a glissé Strauss-Kahn, très visiblement courroucé.

    Qu'on en juge (bis):

     



    Acte 3. On imagine assez bien la réaction – hors antenne – du patron du FMI à l'adresse de Guillon (que nous avons tenté de joindre, en vain) et de la direction de France Inter. Résultat, ce midi, Frédéric Schlesinger, directeur délégué de la radio publique, s'exprimait lors de l'Edition spéciale de Canal+: «La réaction de DSK a été de dire qu'il avait été blessé parce qu'il avait trouvé le papier méchant. Je lui ai présenté, au nom de France Inter, nos excuses et je lui ai rappelé la liberté de cet exercice.»

    Acte 4. Le buzz. Six heures après la mise en ligne de la vidéo de Guillon sur Dailymotion, elle avait déjà été visionnée 36.000 fois. «C'est ce que l'on atteint normalement pour les chroniques de Stéphane et Didier [Porte] en cinq jours», explique le service de presse de France Inter.

    Acte 5. Demain, c'est la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, qui est l'invitée du 7-10 de France Inter. Lors de son dernier passage dans l'émission, la maire de Lille avait été décrite par Stéphane Guillon dans sa chronique de «petit pot à tabac». Ce qui, convenons en, n'est guère acceptable vu que, comme chacun sait, on ne s'attaque ni au physique, ni aux vêtements. «Je promets d'être sage», a précisé Guillon. On n'en doute pas une seconde.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Vu au MACROSCOPE
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité