Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
5 mars 2009

Le compte de Sarkozy a été piraté via... Canal+ !

Extrait:

L'affaire avait débuté le 25 septembre 2008 lorsque Nicolas Sarkozy avait constaté sur son relevé de compte, ouvert dans une agence de la Société générale à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), un débit de 170 euros tout à fait inexplicable. Déclenchée par le procureur de Nanterre Philippe Courroye, l'enquête permit la mise au jour d'un réseau, spécialisé dans le piratage de comptes bancaires. En l'occurrence, les aigrefins s'étaient fait une spécialité d'ouvrir des lignes téléphoniques sur le compte de particuliers, qui se faisaient facturer des abonnements à leur insu.

 

Au total, le réseau aurait fait 34 victimes, pour un préjudice total évalué entre 30.000 et 40.000 euros. Le réseau était très organisé : pour souscrire des abonnements auprès des opérateurs de téléphonie, les escrocs utilisaient des faux documents d'identité – et parfois aussi des papiers volés – mais surtout des vraies coordonnées bancaires, pour l'essentiel des RIB (relevés d'identité bancaires).

                                                                                

Escroquerie en bande organisée

                     

 

Fin octobre 2008, plusieurs suspects furent interpellés, mis en examen et écroués. Parmi eux, un couple de Sénégalais, Ama M'Bodji et Fatou Diouf, domicilié à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le premier, qui se présente comme chef d'entreprise, est connu pour diverses escroqueries : il est d'ailleurs sous le coup d'une condamnation à six mois de prison avec sursis. Le couple avait été impliqué, en 2007, dans une escroquerie du même type qui lui avait permis d'acheter des vêtements pour enfants et des téléphones portables.

 

La priorité des enquêteurs fut alors d'identifier la – ou les – personne(s) qui étai(en)t parvenue(s) à obtenir des coordonnées bancaires a priori confidentielles. Les policiers ont d'abord exploré la piste menant à la Société générale. En effet, les trois comptes liés à Nicolas Sarkozy ont été ouverts à la SocGen – mais dans deux agences différentes. Toutefois, l'hypothèse d'une «taupe» à la SocGen se heurtait au fait que la plupart des autres victimes des escrocs avaient des comptes dans d'autres établissements bancaires...

C'est en suivant une autre piste que les policiers ont découvert le pot aux roses. Elle les a menés à... Canal +. En effet, ils sont parvenus à établir que les « fuites » avaient pour origine un employé de la société Teleperformance, spécialisée dans le marketing, l'assistance téléphonique et le recouvrement de créances – elle est leader mondial –, et auprès de laquelle la chaîne cryptée sous-traite notamment la gestion de ses abonnements.

Interpellé la semaine dernière, Bocar Nboh, sénégalais également, a reconnu les faits en garde à vue puis devant la juge Méry-Dujardin, qui l'a mis en examen vendredi 27 février pour «escroquerie en bande organisée». L'homme a ensuite été placé en détention provisoire. Lors de son interrogatoire de première comparution, il a admis avoir transmis les relevés d'identité bancaires de neuf abonnés de Canal + – parmi lesquels figurent Nicolas Sarkozy ainsi que le père et la première femme de celui-ci – à son complice, Ama M'Bodji. Ce dernier se chargeant ensuite d'ouvrir des abonnements télé

Lire l'article (abonnés à Mediapart)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité