Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 976
Newsletter
7 mars 2009

Ségolène Royal visite le Pays Sud-Charente

DÉVELOPPEMENT. La présidente est venue voir les effets dynamiques de sa politique

Ségolène Royal pouvait garder le sourire hier après-midi en débarquant dans le Sud-Charente où elle s'apprêtait à passer deux jours, le temps de rencontrer certains acteurs économiques et sociaux du Pays Sud-Charente. Les bonnes nouvelles étaient au rendez-vous.

À commencer par les travaux de réflexion engagés au niveau des abattoirs de Chalais.

Menacés de disparaître avec sa douzaine de salariés, comme le sont les entreprises de cette taille, avalées par les très grosses structures, les abattoirs s'orientent vers la création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif). Jean-Claude Maury, maire de Chalais a annoncé « l'accord de principe » pour constituer cette coopérative que venaient de formuler les partenaires du projet et que soutiendra la Région.

Maison de santé

Un peu plus tard, c'est à Brossac, que Ségolène Royal a inauguré la maison de santé du Sud-Charente où pourra se développer le réseau de santé du territoire de Pays.

Une réalisation (voir « Sud Ouest » d'hier) de près de 480 000 ?, pour laquelle la Région a apporté 120 805 ?, aux côtés de l'État (80 537 ? de DGE, 83 330 de DGR), du Département (26 539 ?) et de la CDC des 3B Sud-Charente (7 600 ?), le reste (160 950 ?) par autofinancement, dont un emprunt. L'aboutissement là aussi d'une réflexion solidaire, menée depuis plusieurs années et pour laquelle les précédents élus, dont Michel Naudin, maire de Brossac, ont été félicités. L'équipe municipale, après le départ en retraite de son dernier médecin et la fermeture de sa poste avait décidé en 2006, une opération de 513 000 ? pour combattre la désertification médicale. Deux infirmières s'y sont installées ainsi qu'une animatrice.

« Aujourd'hui, je lance un appel, concluait la présidente régionale : il faut un médecin, un kiné, pourquoi pas un dentiste. »

La Région a tout mis en oeuvre pour favoriser la formation de médecins maîtres de stage et ainsi encourager l'installation dans ces zones.

Source: SUD OUEST.COM CHARENTE 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité