Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 976
Newsletter
8 mars 2009

Régionales IDF: face à face télévisé, très technique, Pécresse-Karoutchi

Extrait:

Les questions notamment des transports, de la fiscalité et du Grand Paris ont donné lieu à quelques escarmouches. Tous deux doivent être départagés par les 70.000 adhérents franciliens (revendiqués par l'UMP) lors d'un vote sur internet du 16 au 22 mars.

Roger Karoutchi a notamment défendu l'idée d'une "entreprise unifiée" SNCF-RATP pour la région. "Proposition dangereuse!", a répondu Mme Pécresse préconisant "la concurrence pour améliorer la qualité du service" et redoutant qu'avec un tel système "les métros et les trains soient en grève le même jour".

"Je veux ponctualité, confort, sécurité" et des gares multi-services pour les Franciliens, a rappelé Mme Pécresse, plaidant pour son "plan d'urgence" pour les transports, estimé à 2 milliards d'euros.

M. Karoutchi, lui, a défendu le "passe navigo à tarif unique" (50 euros). Mme Pécresse, qui y est opposée, n'a pas manqué de chiffrer cette proposition à au moins "500 millions d'euros". Un coût que M. Karoutchi entend compenser par des "économies d'échelle".

"Stabilité de la fiscalité en Ile-de-France", a plaidé Mme Pécresse, balayant d'un revers de mains les "fausses promesses" de baisses d'impôts de son adversaire qui, lui, entend notamment faire quelque "200 millions d'économies en deux ans" sur le budget de fonctionnement de la région.

Enfin, M. Karoutchi veut que le futur Grand Paris s'organise "sur des projets porteurs", auxquels on donnerait ensuite une structure de "gouvernance".

Mme Pécresse, a répondu que "la logique des projets est bloquée par le millefeuille administratif" qu'il faut "simplifier".

"On n'a pas beaucoup parlé d'insertion professionnelle des jeunes, un point très fort dans mon projet, a regretté Mme Pécresse, interrogée par l'AFP après le débat. "Ce qui nous sépare, c'est ma volonté de porter le social comme une question majeure de la campagne."

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité