Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
24 mars 2009

Valeo : et maintenant, la retraite chapeau !

En plus de son indemnité de 3,2 millions d'euros, le PDG de Valeo devrait percevoir une retraite-chapeau annuelle de plusieurs centaines de milliers d'euros, indiquée en toute lettre dans le rapport annuel de la société.

Thierry Morin (photo : MEDEF - Flickr - cc)

Thierry Morin (photo : MEDEF - Flickr - cc)


Thierry Morin, le PDG de Valéo, est un gros malin : en plus de son indemnité de départ plus que confortable, soir 3,2 millions d’euros, qui a déclenché la polémique ce matin suite à un article publié dans Libération, le PDG de Valeo doit normalement percevoir une retraite dite « chapeau » de … 880 000 euros par an selon les calculs que l’on peut effectuer à partir du rapport annuel. Ce document, suprême imprudence, figure en effet sur le site officiel de Valeo. La page 55 dudit rapport stipule qu'est prévu : « un régime de retraite à prestations définies s’apparentant à une  « retraite chapeau » qui bénéficie à la totalité des cadres hors catégorie (dont Thierry Morin ). Ce régime assure une rente correspondant à 150 % des retraites acquises au titre des régimes obligatoires ou facultatifs dans la limite de 55 % du salaire de fin de carrière (hors éléments exceptionnels). Le salaire de fin de carrière est défini comme la plus élevée des deux valeurs suivantes : (i) la dernière rémunération annuelle brute instantanée perçue au titre de l’activité au sein du Groupe , ou (ii) la moyenne annuelle des salaires bruts, hors éléments exceptionnels, des 36 derniers mois d’activité au sein du Groupe. en œuvre, ce régime complémentaire nécessite une ancienneté minimale de 15 ans dans le Groupe  au moment du départ à la retraite et Valeo, ou l’une de ses filiales, doit avoir été le dernier employeur du bénéficiaire avant la liquidation de ses droits à la retraite. Ce second régime prend en compte exclusivement les années de carrière effectuées au sein du Groupe. Ce régime concerne quatre dirigeants du Groupe  dont Thierry Morin. »


Valeo : et maintenant, la retraite chapeau !

 

A priori, la retraite de l’excellent Thierry Morin devrait donc s’élever à : 1,6 millions d’€ X 55% = 880 000 €. En réalté, son montant est un peu moins élevé puisque son calcul est fondé sur les trois dernières années de salaire. Agé de 57 ans, il devrait sans doute attendre 65 ans pour percevoir la pension si, toutefois il ne travaill pas dans une autre entreprise. Le cabinet de communication de crise Image 7, dont Valeo est client, nous a précisé que cette retraite-chapeau avait été décidée par le prédécesseur de Thierry Morin, Nöel Goutard, et qu'elle est parfaitement légale.


Dessin de Rodho

Dessin de Rodho

Rappelons qu’en 2008, Valeo a perdu 207 millions d’euros, que l’entreprise vient de décider un plan social de  1600 suppressions d’emplois et que l’Etat, via le fonds d’investissement spécial crise, vient de prendre 8% du capital de la société….

Article actualisé à 17h18, après de nouvelles précision du cabinet Image 7.
Retrouvez les dessins de Rodho sur le site Blorgcorp


Mardi 24 Mars 2009 - 12:18

Philippe Cohen et Emmanuel Lévy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité