Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
27 mai 2009

Aubry, Royal: « Je suis sûre qu'on trouvera la place qui lui revient »

   

Royal a-t-elle dit oui au meeting d'Aubry pour un poste au PS ?


L'entourage de la première secrétaire confirme que les deux futures ex-rivales en ont discuté avant leur meeting de Rezé.

Extrait:

Est prêtée temporairement à Ségolène Royal l'envie de devenir secrétaire nationale aux Relations internationales. Poste déjà occupé par le strauss-khanien Jean-Christophe Cambadélis. Puis le désir d'être mandatée par le parti pour effectuer des missions à l'étranger.

Rien ne viendra. Pas grave, elle s'en chargera seule. Le sommet est atteint à Dakar. En déplacement six jours au Sénégal au mois d'avril, elle demande « pardon pour les paroles humiliantes » prononcées par Nicolas Sarkozy deux ans plus tôt, dans la même capitale africaine. Pas en son nom, pas au nom du Parti socialiste, au nom de la France. La polémique éclate, mais les mots de Ségolène Royal font le tour des médias.

« Je suis sûre qu'on trouvera la place qui lui revient »

L'officialisation du rôle de la présidente de Poitou-Charentes pourrait cependant ne pas tarder. La déclaration provient de Martine Aubry en personne. Elle l'a faite il y a trois jours, lors de l'émission d'i-Télé/France Inter/Le Monde « Dimanche soir politique » :

« Je souhaite vivement que le parti soit à nouveau uni. On a besoin de chacun et notamment, et aussi, de Ségolène Royal. (…) Je voudrais qu'elle se sente bien dans le parti, je suis sûre qu'on trouvera la place qui lui revient. »

La semaine dernière, Ségolène Royal a envoyé une lettre à la première secrétaire du PS. A l'intérieur, trois propositions : de nouveau la présidence de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fneser), ou alors celle de l'Association des régions de France (ARF), ou encore la représentation française dans l'Internationale socialiste.

« Les trois postes sont occupés »

De ces propositions, « elles discuteront ensemble juste avant le meeting », a confié ce mercredi à Rue89 l'entourage de Martine Aubry, qui relève toutefois une difficulté de taille pour parvenir à satisfaire Ségolène Royal :

« Ségolène Royal a proposé trois postes, les trois sont occupés… Mais Martine Aubry a la volonté qu'elle ait sa place au Parti socialiste. »

Quel poste acceptera la présidente de la région Poitou-Charentes de la part de la maire de Lille qui la « regarde toujours comme quand [elle était] sa sous-ministre », comme l'écrivait Ségolène Royal dans son dernier livre ? La réponse n'est pas venue ce mercredi soir, à l'issue du meeting de Rezé.

L'unique chose que Martine Aubry a offert à Ségolène Royal est une sculpture africaine représentant une femme debout… Une allusion au titre du même ouvrage.

Lire l'article de Julien Martin sur  Rue89 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité