Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
14 juin 2009

La Corée du Nord menace d'une initiative militaire

J.C. (lefigaro.fr) avec AFP
 

Au lendemain de l'adoption de nouvelles sanctions par l'ONU, Pyongyang n'exclut pas d'utiliser son plutonium à des fins militaires.

Le ton monte une nouvelle fois entre la Corée du Nord et l'ONU. Au lendemain du renforcement des sanctions onusiennes contre le régime pour son récent essai nucléaire, Pyongyang a réagi avec une extrême virulence samedi.

«L'option consistant à abandonner nos armes nucléaires est devenue chose impossible, et peu nous importe que certains nous autorisent ou non à en détenir», indique un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères qui fustige de «méprisables» sanctions. «Premièrement, tout le plutonium extrait sera utilisé à des fins militaires. Un tiers des barres de combustibles du réacteur de Yongbyon ont déjà été retraitées», ajoute le texte. «Deuxièmement, nous allons débuter l'enrichissement d'uranium», poursuit le ministère. Les experts estiment que le stock de matériau fissile pourrait permettre au régime de confectionner entre cinq et sept bombes.

Tout blocus imposé à la Corée du Nord sera assimilé à un acte de guerre, a également averti Pyongyang.

Il s'agit de la première réaction officielle de Pyongyang depuis que le Conseil de sécurité a décidé, vendredi à l'unanimité, d'alourdir son régime de sanctions en réponse à son essai nucléaire du 25 mai. La résolution 1874 instaure un système renforcé d'inspection des cargaisons aériennes, maritimes et terrestres à destination ou en provenance de Corée du Nord et un élargissement de l'embargo sur les armes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité