Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
17 juin 2009

Elections en Iran: petit "flash back".

La France a une bonne part de responsabilité sur l'installation du régime islamique qui sévit en Iran depuis 30 ans. Il faut se rappeler que notre pays lors du septennat de VGE a hébergé celui qui est à l'origine de l'instauration ce régime, l'Imam Khomeiny, qui mit fin au régime du Shah. Khomeiny vécut à Neauphles le Château dans les Yvelines jusqu'à ce que le Shah Reza Pahlavi quitte le pays. Puis Khomeiny grâce à l'aide d'un avion d'Air France, public à 100% en 1979, allait s'emparer du pouvoir en Iran lors de la "révolution islamique" pour devenir le Guide de la Révolution jusqu'à sa mort en 1989. Parmi ceux qui ont orchestré la "révolution islamique" on trouve un des principaux bras droits et successeur au poste de Guide de la Révolution, Ali Khamenei. Khamenei est toujours en place à la tête du pays aujourd'hui et joue un rôle important dans les événements qu i se déroulent en Iran depuis le Vendredi 12 Juin.

 

Au début de son pouvoir, Khomeiny a commencé par faire une "ouverture" en intégrant des membres d'autres groupes politiques iraniens qui étaient d'anciens opposants ou même ministres du Shah, puis son régime s'est radicalisé pour devenir un des régimes les plus fondamentalistes que l'on connaisse au Monde.

En étudiant les procédés employés par Khomeiny pour asseoir son pouvoir, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce qu'il se passe en France depuis le 6 mai 2007 car les procédés sont les mêmes.

N.B.: Si j'ai écrit ce texte c'est parce qu'il est très important de ne pas avoir la mémoire courte car c'est comme cela que l'on peut éviter de refaire les mêmes erreurs. Il ne faut pas oublier la responsabilité de la France dans l'installation de ce régime. De plus la France a des intérêts économiques en Iran qu'elle veut défendre, en particulier pétroliers où il me semble que Total est présent dans ce pays.


Gilles 06

Mon commentaire: merci à Gilles pour ce rappel schématique mais d'autant plus clair des 30 dernières années Iraniennes. a méditer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité