Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
18 juin 2009

Obama s'excuse... (lui aussi!)

 

  Par RichardTrois   sur LE POST          

Dans un vote unanime et au nom du peuple américain, le Sénat des Etats-Unis d'Amérique vient de présenter ses excuses pour "l'esclavage et la ségrégation raciale" envers les Noirs américains.      

 

Dans un vote unanime et au nom du peuple américain, le Sénat des Etats-Unis d'Amérique vient de présenter ses excuses pour "l'esclavage et la ségrégation raciale" envers les Noirs américains.

 

Cette résolution hautement symbolique intervient 5 mois après l'élection à la présidence de Barack Obama et a été approuvée par acclamation, démocrates et républicains étant largement d'accord sur les termes du texte. Elle intervient à la veille de la célébration annuelle de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis en 1865, après la guerre de Sécession.

Le Sénat des Etats-Unis a déjà voté de telles résolutions symboliques en présentant ses excuses par exemple pour l'internement des citoyens américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale. La chambre des représentants avait en juillet 2008 présenté ses excuses formelles au nom du gouvernement fédéral pour "l'injustice fondamentale, la cruauté, la brutalité et l'inhumanité" de l'esclavage et de la ségrégation raciale envers les Noirs.

Voilà qui va encore creuser le fossé qui sépare Nicolas Sarkozy de Barack Obama et plus généralement des autres chefs d'Etat. Le Président français n'a eu de cesse d'expliquer pendant la campagne électorale tout mal qu'il pense de ce qu'il considère être des actions de repentance. Nicolas Sarkozy a pour sa part toujours assimilé toute volonté de lever le voile sur notre passé colonial à une prétendue haine de la France.
Tout juste élu Président, Nicolas Sarkozy est allé à Dakar et y a prononcé un discours très controversé, insultant pour nombres d'africains et de citoyens du monde, où il expliquait que "l'homme africain n'est pas entré dans l'Histoire".

Les excuses présentées par le Sénat des Etats-Unis font aussi écho aux excuses présentées par Ségolène Royal à Dakar puis réitérées à Paris lors d'une université sur "l'avenir commun pour l’Afrique et l’Europe au XXIe siècle".  Ségolène Royal demandait pardon pour les paroles humiliantes prononcées par Nicolas Sarkozy à Dakar mais déclarait aussi :
"Pardon pour l'esclavage et la colonisation, merci pour tout ce que l'Afrique a apporté à l'Histoire et pour sa participation à la Libération de la France et s'il vous plaît, construisons ensemble notre avenir commun".

La droite n'avait pas manqué de moquer ces excuses et de les qualifier de repentance. Quand bien même Royal déclarait "il ne fut pas question de repentance dans ce discours de Dakar car la repentance se replie sur elle-même", "Il ne fut question que d'une chose : nous ouvrir à nouveau à l'universel" qui "est au coeur de notre identité". Il est question de "la République, la justice et la vérité universelle".

Il y a une nette différence entre Nicolas Sarkozy, Barack Obama et Ségolène Royal. Le sens de l'Histoire. Un sens qui manque cruellement à Sarkozy.
D'après le Canard Enchainé, Angela Merkel, elle-même le reconnait ouvertement qui déclarant récemment à un diplomate français à propos du show organisé par Nicolas Sarkozy, le 6 juin en Normandie : "Sarkozy a démontré qu'il n'avait pas le sens de l'Histoire. Sa seule obession, c'était d'être tout seul à coté d'Obama."
En effet, il y a cinq, Jacques Chirac, lui, avait invité les allemands lors de cette céremonie.

Je suis bien curieux de savoir comment la droite française et plus généralement les médias vont traiter ces excuses présentées par le Sénat des Etats-Unis.

 

Barack Obama au téléphone avec un dirigeant étranger. Sarkozy ?
Photo Pete Souza - White House Flickr Photostream

   
   (Sources: LeMonde.fr,   WashingtonPost.com)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité