Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 966
Newsletter
24 juin 2009

Barack Obama: le monde est "horrifié" par la violence en Iran

AP | 23.06.2009 | 20:22

Barack Obama a déclaré mardi que les Etats-Unis et le monde entier étaient "horrifiés et indignés" par la répression violente des manifestations en Iran.

Le président américain a dénoncé "les menaces, les coups et arrestations de ces derniers jours": "je condamne fermement ces actions injustes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

"J'ai clairement dit que les Etats-Unis respectent la souveraineté de la République islamique d'Iran et n'interfèrent pas dans les affaires iraniennes", a-t-il ajouté. "Mais nous devons aussi témoigner du courage et de la dignité du peuple iranien et d'une ouverture remarquable au sein de la société iranienne. Et nous déplorons la violence contre des civils innocents où qu'elle ait lieu".

Le président des Etats-Unis a évoqué le cas de la jeune Neda Agha Soltan, devenue une icône pour le mouvement de contestation en Iran après la diffusion sur Internet d'une vidéo montrant la mort présumée de la jeune fille semble-t-il atteinte par balle lors d'une manifestation. "Nous avons vu des femmes courageuses faire face à la brutalité et aux menaces et nous avons vu l'image insoutenable d'une femme se vidant de son sang dans la rue", a déclaré Barack Obama. "Si cette perte est brutale et douloureuse, nous savons aussi ceci: ceux qui luttent pour la justice sont toujours du bon côté de l'histoire".

Le président américain a dit avoir regardé la vidéo. "Cela fend le coeur", a-t-il commenté. "N'importe quelle personne qui voit cela sait qu'il y a quelque chose de profondément injuste".

Barack Obama a ajouté qu'il y avait de "grosses interrogations" sur la légitimité des résultats de la présidentielle du 12 juin en Iran, officiellement remportée par le président sortant ultraradical Mahmoud Ahmadinejad. Il a toutefois souligné qu'il était difficile de savoir ce qui s'était passé dans les bureaux de vote en l'absence d'observateurs internationaux lors du scrutin.

Interrogé sur les conséquences futures de l'attitude de Téhéran, Barack Obama a répondu que le monde entier observait le pays et que les tensions actuelles "donneront le ton de l'avenir de l'Iran mais aussi de ses relations avec les autres pays".

Il n'a pas exclu de modifier sa politique d'ouverture vis-à-vis de l'Iran. "Nous allons observer et voir comment évolue la situation avant de faire des ajustements sur notre manière de procéder", a-t-il expliqué.

Le président américain avait essuyé les critiques des républicains qui l'accusent de rester passif devant les événements en Iran. AP

Source: le NObs




PENDANT CE TEMPS...
Les Etats-Unis ont appelé l'Etat hébreu à geler la construction de colonies en Cisjordanie, mais Israël a jusqu'ici fait la sourde oreille à cette demande.Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a reporté son entretien avec l'émissaire américain...Nétanyahou doit rencontrer mercredi à Paris le président Nicolas Sarkozy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité