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9 juillet 2009

Les principales étapes du sauvetage d’HEULIEZ

2006 : La Région a commencé à accompagner Heuliez dans le cadre du premier plan social avec l’objectif d’intégrer dans l’accord de méthode la sécurisation des parcours professionnels. Des rencontres ont eu lieu au Ministère du Travail avec les collaborateurs du ministre du Travail de l’époque Monsieur LARCHER.

Novembre 2007 : La crise persiste dans le monde de l’automobile, la Région rencontre la société Heuliez pour développer un appel à projets sur un véhicule électrique à bas coût.

27 janvier 2008 à Angoulême : Lancement par la présidente de Région d’un appel à projet pour la réalisation d’une voiture électrique à bas coût.

10 juin 2008 : Sélection de trois projets, dont la Friendly d’Heuliez, pour présenter un véhicule électrique au Mondial de l’Automobile à Paris.
La Région s’engage dans le projet Heuliez à hauteur de 650 000 euros.

2 octobre 2008 : Présentation à Paris de la Friendly avant le Salon de l’Automobile.

De juillet à décembre 2008 :
Argentum Motors, un investisseur indien, était intéressé par une entrée au capital d’Heuliez. La Région a délibéré pour soutenir la reprise dans le cadre d’une garantie d’emprunt de 50 % pour un montant de 15 millions d’euros d’emprunts. Ce projet a échoué au moment où la crise financière a éclaté.

27 février 2008 : La Friendly fait ses premiers tours de roues, avec Ségolène ROYAL au volant, le jour du lancement du plan énergie solaire régional

Janvier à mars 2009 :
Un plan de restructuration de l’ensemble de la société a été engagé avec des investisseurs privés, notamment autour de DEMETER PARTNER.

Mars 2009 : Annonce du FSI de ne pas participer à un tour de table pour la recapitalisation d’Heuliez : échec du projet d’investissement.

23 et 25 mars 2009 : Pour remobiliser les investisseurs, les salariés et la direction, Ségolène ROYAL se rend chez Heuliez pour soutenir les salariés et trouver un repreneur. Le 25 Mars, Luc CHATEL, alors secrétaire d’Etat à l’Industrie se rend également dans l’usine. Il refuse de s’asseoir au volant de la Friendly.

6 juin 2009 : Annonce par Luc CHATEL de 5 à 6 repreneurs sur la partie électrique uniquement.

10 juin 2009 : Dépôt des offres : Deux offres de reprises de l’ensemble des activités d’Heuliez.

26 juin 2009 : Retrait de France Industrie Participation.

8 juillet 2009 : Le Tribunal de Commerce de Niort valide l’offre de reprise de Bernard Krief Consulting.

D A Paris

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