Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
15 juillet 2009

Reynié : «Aubry s'enferre dans un modèle archaïque»

(..........) Les réactions au courrier de Mme Aubry montrent que les relations entre les différentes composantes de la gauche sont épouvantables. Les alliés potentiels du PS ne cachent pas qu'ils ne croient plus au PS. En cela, ils portent sur ce parti le même regard que la droite.

Dans ce cas, quelle peut être la solution pour le PS ?
La question est d'autant plus difficile que leur problème c'est désormais aussi leur chef. Placée à la tête du parti dans des conditions déplorables, Martine Aubry se montre incapable de le renouveler, refusant d'assumer, comme tous les grands partis sociaux-démocrates, une alliance avec le centre, sans pour autant l'interdire de facto. Elle s'enferre dans un modèle archaïque. Son vocabulaire en témoigne. Elle incarne un parti aliéné à une gauche radicale, intellectuellement exaltée, politiquement très active mais électoralement peu crédible.

La changement de direction est-il inéluctable ?
Ils doivent y réfléchir rapidement car la question de la survie du PS est en passe d'être posée. La situation aurait été tout autre si Ségolène Royal avait été portée à la tête du parti. Royal présente l'avantage de combiner le pragmatisme, l'utopie et le charisme, tout en exprimant la volonté claire de passer une alliance avec le centre.

 
Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité