Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
16 juillet 2009

Aubry-Valls : Plusieurs personnalités du PS soutiennent Manuel Valls face à Martine Aubry

(.....)Manuel Valls, qui a rendu publique mercredi une lettre adressée à la première secrétaire dénonçant son"ultimatum"et sa "conception très datée du parti", a reçu l'appui de plusieurs grands élus ayant soutenu, à ses côtés, la motion de Ségolène Royal lors du congrès de Reims. Gérard Collomb, maire de Lyon, s'est inquiété que l'on cherche "à étouffer le débat". Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône et homme fort de la puissante fédération de ce département, a assuré "ne pas comprendre [la] lettre" adressée au maire d'Evry. Proche de la présidente de la région Poitou-Charentes, Jean-Pierre Mignard considère que le PS "n'a pas besoin d'un code de discipline aux armées ni d'un socialisme réglementaire".

La mise en demeure adressée par Mme Aubry a été mal reçue par les "quadras" du PS, dont M.Valls, malgré les controverses, est l'un des chefs de file. Ceux-ci réclament l'organisation de primaires ouvertes aux sympathisants pour désigner le candidat à la présidentielle de 2012. M.Valls s'est d'ores et déjà dit prêt à y participer alors qu'Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation, menace de recourir, comme le permettent les statuts, à un "référendum militant" pour imposer à MmeAubry ce mode de désignation. Pour sa part, Pierre Moscovici qui a lancé une pétition sur le même thème – a déclaré jeudi sur France Info que la "réponse disciplinairen'est pas la bonne" et assuré que "Manuel Valls va rester au Parti socialiste".

Ces réactions, qui n'émanent pas de proches de Manuel Valls, ressemblent à autant de signaux adressés à la première secrétaire. Si personne n'a souhaité remettre en question son mandat dans la perspective des élections régionales de mars2010, la lourde défaite des élections européennes n'en a pas moins affaibli son autorité. De plus, les premiers éléments issus des travaux engagés dans le cadre du projet socialiste n'ont pas convaincu tous les dirigeants que Mme Aubry disposait d'une vision claire de la "refondation" qu'elle préconise.(........)


Lire (le Monde)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité