Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
25 juillet 2009

PS: secoué par dix jours de crise, les vacances tombent à pic

(Afp, 25/07/2009, 10h09)

           

        Au Parti socialiste, secoué par plus d'une semaine de crise, entre lettres virulentes et déclarations mortifères, les vacances tombent à pic pour tenter de retrouver un peu de calme avant la très attendue université d'été du parti à La Rochelle fin août.    

Jeudi, la Première secrétaire, Martine Aubry, est sortie de son silence, appelant tous les socialistes à se mettre au "travail". Rejetant toute idée de démission, elle a dit être "là pour montrer que le PS n'est pas terminé et dire aux Français: +vous pouvez compter sur nous, sur nous avec la gauche+".

Des "rappels" à "méditer pendant la pause estivale", selon Harlem Désir, membre de la direction.

Mais le leadership de la patronne du PS est mis à mal. Depuis le 14 juillet, date de sa lettre à Manuel Valls le sommant de taire ses critiques ou quitter le parti, les attaques ont fusé : Mme Aubry, taxée d'"amateurisme" (Julien Dray), a été qualifiée de "gardien" d'une "maison morte" (Bernard-Henri Lévy).

Le PS, cet "arbre sec" (Jack Lang), qui est "tombé dans le formol" (Arnaud Montebourg), doit "changer ou mourir" (Manuel Valls).

Malgré ce flot de critiques, plusieurs personnalités sont venues au secours de la numéro un socialiste. Laurent Fabius s'est dit satisfait du rappel à l'ordre de Mme Aubry. Bertrand Delanoë a soutenu "Martine", tout en réaffirmant que "tous les socialistes", dont Manuel Valls, étaient "indispensables" au parti.

Et son ancienne rivale au désastreux congrès de Reims, Ségolène Royal, d'apporter son "soutien" à "tous les socialistes, dont Martine Aubry, qui travaillent, qui font des efforts, qui essaient de se relever".

"L'été nous invite à faire une pause, à prendre du recul et de la hauteur", écrit l'ex-candidate à la présidentielle aux adhérents de son association Désirs d'avenir, soulignant sa "responsabilité particulière" pour "rassembler nos forces et aider le PS à changer vraiment, en profondeur".

Après l'échec du PS aux européennes (16,48%, talonné par Europe-Ecologie) puis sa lettre aux partis de gauche pour une "maison commune" à l'accueil mitigé, Martine Aubry semble affaiblie.

Selon des experts, tant que la question du leadership ne sera pas résolue, le PS ne s'en sortira pas.

"C'est la bouteille à l'encre", assure Roland Cayrol pour qui "la seule solution, c'est qu'ils liquident leur problème de leadership" pour 2012. Pour le politologue, qui ne voit pour l'instant "pas de sauveur possible", "sans nouveau congrès, en continuant comme ça", "ça peut glisser encore".

Selon lui, l'université d'été de La Rochelle (28-30 août) que Mmes Aubry et Royal pourraient ouvrir ensemble, vient "trop tôt" pour que les socialistes soient rassemblés. Certains au PS craignent d'ailleurs un nouveau "psychodrame".

Avant La Rochelle, Vincent Peillon réunira son courant L'Espoir à gauche à Marseille (21-22 août). Arnaud Montebourg qui menace d'en appeler aux militants pour réaliser des "primaires ouvertes" à gauche pour 2012, organise un "séminaire" le 27 août à Jarnac. En septembre, François Hollande réunira son association "Répondre à gauche" à Périgueux.

Mme Royal qui organise sa fête de la Fraternité à Montpellier le 19 septembre, a déjà annoncé qu'elle ne prendrait "pas part aux multiples initiatives de courants", "à l'heure où le PS souffre d'être si fragmenté".

Elle compte bien conserver sa présidence de Poitou-Charentes aux régionales de mars et ainsi "réasseoir un leadership qui n'est pas reconnu par l'appareil" mais qui, "en étant reconnu par l'électorat, s'imposera" au PS pour 2012, assure un proche.

Source MSN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité