Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 974
Newsletter
28 juillet 2009

Créons une fédération de la gauche pour 2012

           

Par ROGER-GÉRARD SCHWARTZENBERG ancien ministre, président d’honneur du Parti radical de gauche (PRG).

    La contre-performance de la gauche aux élections européennes a au moins un mérite : indiquer clairement la stratégie à ne pas suivre pour les prochaines échéances. Car le résultat du 7 juin est paradoxal. Certes, d’un côté, du fait de la dispersion de l’opposition, son principal parti obtient un score très limité (16,48 %). Mais, de l’autre, le total des voix de gauche dépasse celui des voix de droite et la victoire relative de l’UMP, avec 27,87 % des suffrages, ne peut masquer le fait qu’elle dispose de faibles réserves pour une élection comportant deux tours comme l’élection présidentielle.

    En réalité, la majorité actuelle est forte, non de sa propre puissance, mais de la division de l’opposition. Si on demeure en l’état, le scrutin de 2012 ne se jouera donc pas à armes égales entre la droite, dont l’UMP a fusionné les principales composantes, et la gauche de gouvernement, qui, elle, ne s’est pas rassemblée et se trouve fragmentée en six partis. D’où le risque d’une multiplication des candidatures au premier tour de la présidentielle, suivie au second tour d’une simple unité de façade, peu crédible et donc peu attractive pour les électeurs....... (....)

    Lire la suite de l'article

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    J
    quand j'entends dire "... à moi"... j'ai des craintes.L'histoire aurait dû convaincre le plus grand nombre que "LA GAUCHE A MOI" plombe la gauche des gens de gauche... <br /> <br /> Manifestement, il reste encore des irréductibles... Y arriverons nous en 2012: je me demande si je ne devrais pas avoir quelques doutes.
    Répondre
    G
    Quel parti moins radical que celui ci et si peu de gauche ? ma gauche à moi, elle est là :<br /> <br /> http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/07/30/ma-gauche-a-moi/
    Répondre
    Publicité
    Vu au MACROSCOPE
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité