Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
15 août 2009

Réforme du système de santé: Obama part à la conquête de l'Ouest

 

Créé le 15.08.09

          

Barack Obama, à Belgrade dans le Montana lors d'une réunion publique

Barack Obama, à Belgrade dans le Montana lors d'une réunion publique/RETEURS/L.DOWNING

 

   

      A lire aussi    
   

   

   

      

               

ETATS-UNIS - Le président tente de faire pencher la balance alors que l'attention se focalise sur les mécontents...

Obama prend son bâton de pèlerin. Après le New Hampshire mercredi, il a mis le cap à l'ouest vendredi pour sensibiliser l'Amérique au plan de la réforme de l'assurance maladie qu'il souhaite voir voté au Congrès avant la fin de l'automne.

 

Première étape, Belgrade, dans le Montana, au pays de l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Lors d'une townhall (réunion publique) avec 1.300 habitants, le président a réservé ses critiques aux chaînes de télévision et aux compagnies d'assurance. Sans veste et en bras de chemise (tenue traditionnelle des townhalls, histoire d'apparaitre proche du peuple), il les a accusées d'abonder dans le sens des adversaires du projet de loi qui vise à offrir une couverture santé aux 46 millions d'Américains qui en sont dépourvus.

 

«Ces derniers temps, l'attention s'est portée sur certaines réunions d'information organisées par les membres du Congrès, surtout sur celles où les esprits se sont échauffés», a-t-il dit. Il faisait référence à certains meetings où des participants ont été jusqu'à assimiler le projet son au socialisme soviétique ou à l'Allemagne nazie, affirmant que cela illustrait la volonté du gouvernement d'avoir la main mise sur la population. «Mais les chaînes de télé adorent le chahut», a souligné Obama.

 

«Tout cela va dans le mauvais sens»

Ecoutant les participants raconter leurs expériences avec les compagnies d'assurance privées, le président américain a estimé que les Américains étaient «pris en otage» par les assureurs. «A tout moment, votre assurance peut refuser de vous couvrir, vous retirer votre couverture maladie, ou encore vous facturer une somme faramineuse que vous ne serez pas en mesure de régler juste au moment où vous avez cruellement besoin de soins», a-t-il dit. «Tout cela va dans le mauvais sens. Des familles se retrouvent ruinées, des entreprises doivent déposer le bilan. C'est cela que nous allons changer en faisant voter la réforme de la santé cette année», a-t-il ajouté.

Son administration espère un vote à l'automne dans ce dossier sur lequel les administrations démocrates successives se sont cassé les dents. Et les opposants à la réforme manifestent leur hostilité à la réforme de plus en plus bruyamment.

L'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin a par exemple accusé le président de vouloir mettre en place des «tribunaux de la mort» avec des «bureaucrates» qui décideraient qui a le droit ou pas d'être soigné.

Ce week-end, Barack Obama doit également se rendre dans le Colorado et l'Arizona, Etats où la suspicion à l'égard de Washington est monnaie courante. Il participera à d'autres rencontres avec les habitants, et en profitera aussi pour visiter des hauts lieux touristiques comme le Grand Canyon.

Avec agence

Source: 20mn

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité