Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 970
Newsletter
16 août 2009

Ségo, écolo? Les Mariannautes s’interrogent

Gérald Andrieu - Marianne

 Les Verts de Poitou-Charentes semblent tentés par l’idée de ne rejoindre Ségolène Royal qu’au second tour des élections régionales de mars 2010. De quoi ouvrir le débat sur la fibre écologiste de la dirigeante socialiste.

(photo : FlashStef - Flickr - cc)

(photo : FlashStef - Flickr - cc)

 

Les écologistes doivent-ils s’allier à Ségolène Royal  dès le premier tour des régionales de mars 2010 ? Pour certains Mariannautes, stratégiquement, ça ne fait aucun doute. Movil et JYL sont de ceux-là. « Il ne faudrait pas que forts de leur récent succès, [les Verts] se croient invincibles et se mettent à pilonner tout ce qui peut ressembler à un candidat PS ! Chaque chose en son temps et pour grandir, il leur faudra encore attendre... », prévient par exemple le premier. « Si la gauche veut battre Sarkozy, il n’y a pas trente-six méthodes. (…) Voyez comment l'agent d'assurances Xavier Bertrand est en train d'embobiner Philippe de Villiers et Frédéric Nihous afin de les faire courir sous l'étendard unique de l'UMP… »  , analyse le second.


«Elle ne leur a jamais fait de crasse. Alors, que demande le peuple?»

 

 

 

Mais la stratégie ne fait pas tout. Surtout pour les nombreux Mariannautes qui se demandent si Ségolène Royal est finalement si écolo-compatible que ça ? L’ancienne candidate à la présidentielle possède de très fidèles sympathisants parmi les internautes. Et pour eux, Ségolène, c’est un peu ce qui se fait de mieux en la matière ! Emilie du Châtelet se demande, par exemple, ce qu’il y a « d'étonnant à ce que les écolos de Poitou-Charentes s'allient avec le Parti socialiste représenté par Ségolène Royal ? » : « Elle ne leur a jamais fait de crasse, elle est aussi écolo qu'eux... Rien ne les sépare vraiment. Et en plus, elle est assez habile pour leur laisser une belle part de sa victoire si elle l'obtient. Alors, que demande le peuple ? » 

 

Même topo du côté des très laconiques Yf (« Si les Verts y vont seuls en Poitou-Charentes, c'est la preuve qu'ils se foutent éperdument de l'écologie : on peut difficilement faire mieux que cette région actuellement. ») et Asse42 (« Quelle que soit la stratégie des Verts, ils savent bien que la région Poitou-Charentes est un exemple, même au niveau européen, en ce qui concerne la croissance verte et la démocratie. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient revendiquer de plus. »). 


«Le PS  n' a pas fait sa révolution écologique. Qu'il meure!»

 

 

 

« Ce qu’ils pourraient revendiquer de plus », Dhainaut, lui, le sait bien : « Comme le précise Brigitte Deveaux (la secrétaire régionale des Verts interrogée dans l’article, NDLR), Ségo est pour le productivisme, la croissance économique (devenue impossible par les limites de la Terre au passage) qu'elle qualifie de verte (…) ! Elle va acheter à Heuliez des véhicules électriques qui ne consomment pas moins d'énergie que les véhicules thermiques ! (et oui l'électricité n'est qu'un vecteur ! ) » Et de poursuivre sur le ton de la provocation : « Le PS se comporte comme un parti de droite, n' a pas fait sa révolution écologique nécessairement anticapitaliste (…), qu'il meure ! »


«Ségolène se moque de l’environnement comme de la première maîtresse de François!»

Qu’importe, Jarod, lui, n’en démord : « Si les écolos veulent se présenter au premier tour contre Royal c'est qu'ils ont pris la grosse tête et, comme d'autres, vont se brûler les ailes. Que peuvent-ils faire de plus que Ségolène Royal dans sa région qui est une référence en Europe sur le plan de l'écologie ? Elle a également des références : ex-ministre de l'Environnement et écologiste de premier plan depuis toujours. » 

 

Un peu court pour convaincre les sceptiques. Du coup, ce pauvre Jarod est l’objet de leurs moqueries : « Où trouver ces références sur le Net ? », lui demande Sarkautique, « Pour moi, aucune région française n'atteint la cheville de ce que font les Länder allemands. S'il vous plaît, faites nous une liste des réalisations écologiques de Ségolène Royal. » « Ah oui là il faut des références un peu d'argumentation mon petit Jarod ! », poursuit La Lumière, « Tu nous la fait à la Royal là ! » Et pour Philippe Lemoine d’enfoncer le clou : « Etant moi-même écologiste je voudrais que vous soyez explicite quand vous affirmez quelque chose. Ségolène Royal jusqu'à preuve du contraire se moque des enjeux environnementaux comme de la première maîtresse de François Hollande. »  


«J'ai connu le régime Raffarin. Il n'y a pas photo!»

Mais ce n’est pas Jarod qui leur répondra : disparu le Mariannaute. Et c’est à Toto de prendre le relais et de se montrer un peu plus précis. D’emblée, ce dernier explique être un « futur ex » membre des Verts du Poitou-Charentes et précise que s’il les quitte, « c'est en raison de leur politique européenne, de leur adulation envers Cohn-Bendit et quelques responsables nationaux mais en aucun cas en raison de leur politique régionale [qu’il] approuve et plus encore » : « J'ai connu le régime Raffarin puis le régime Royal. Il n'y a pas photo ! Raffarin est une nullité grandissime qui n'a strictement rien fait d'autre que de faciliter la vie de ceux qui "ont les moyens". Royal est une ambitieuse qui malgré tout a fait beaucoup de choses. (…) Dans le domaine nature, écologie, elle a (…) fait beaucoup de choses qui ne sont pas connues. (…) Certains thèmes ont déclenché des foudres tels les éoliennes au sujet desquelles un nervis du nucléaire (…) a fait un ramdam incroyable. Tout un travail concernant les haies a été fait alors que son prédécesseur les laisser supprimer allégrement. (…) Cependant on doit la politique environnementale aux Verts avec sa vice-présidente Marie Legrand pour ceux qui connaissent… » 

 

En clair, si Ségolène a une certaine fibre écologique, ce serait avant tout grâce aux Verts qui travaillent à ses côtés ! Voilà qui devrait permettre aux Mariannautes de ne pas y voir beaucoup plus clair…


Source: MARIANNE

Commentaire: Il y aurait des inconscients (non, je n'ai pas dit UMPistes, ou Raffarinistes) qui suggèreraient de changer une équipe qui gagne? Oh les farceurs!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité