Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
18 août 2009

Ségo, écolo? Les Mariannautes s’interrogent

 

Gérald Andrieu - Marianne

 Les Verts de Poitou-Charentes semblent tentés par l’idée de ne rejoindre Ségolène Royal qu’au second tour des élections régionales de mars 2010. De quoi ouvrir le débat sur la fibre écologiste de la dirigeante socialiste.

 



 

(photo : FlashStef - Flickr - cc)

(photo : FlashStef - Flickr - cc)

 

Les écologistes doivent-ils s’allier à Ségolène Royal  dès le premier tour des régionales de mars 2010 ? Pour certains Mariannautes, stratégiquement, ça ne fait aucun doute. Movil et JYL sont de ceux-là. « Il ne faudrait pas que forts de leur récent succès, [les Verts] se croient invincibles et se mettent à pilonner tout ce qui peut ressembler à un candidat PS ! Chaque chose en son temps et pour grandir, il leur faudra encore attendre... », prévient par exemple le premier. « Si la gauche veut battre Sarkozy, il n’y a pas trente-six méthodes. (…) Voyez comment l'agent d'assurances Xavier Bertrand est en train d'embobiner Philippe de Villiers et Frédéric Nihous afin de les faire courir sous l'étendard unique de l'UMP… »  , analyse le second.


«Elle ne leur a jamais fait de crasse. Alors, que demande le peuple?»

Mais la stratégie ne fait pas tout. Surtout pour les nombreux Mariannautes qui se demandent si Ségolène Royal est finalement si écolo-compatible que ça ? L’ancienne candidate à la présidentielle possède de très fidèles sympathisants parmi les internautes. Et pour eux, Ségolène, c’est un peu ce qui se fait de mieux en la matière ! Emilie du Châtelet se demande, par exemple, ce qu’il y a « d'étonnant à ce que les écolos de Poitou-Charentes s'allient avec le Parti socialiste représenté par Ségolène Royal ? » : « Elle ne leur a jamais fait de crasse, elle est aussi écolo qu'eux... Rien ne les sépare vraiment. Et en plus, elle est assez habile pour leur laisser une belle part de sa victoire si elle l'obtient. Alors, que demande le peuple ? » 

 

Même topo du côté des très laconiques Yf (« Si les Verts y vont seuls en Poitou-Charentes, c'est la preuve qu'ils se foutent éperdument de l'écologie : on peut difficilement faire mieux que cette région actuellement. ») et Asse42 (« Quelle que soit la stratégie des Verts, ils savent bien que la région Poitou-Charentes est un exemple, même au niveau européen, en ce qui concerne la croissance verte et la démocratie. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient revendiquer de plus. »).

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout à fait d'accord.
Répondre
T
Le peuple demande que la Gauche unie comme elle l'est en ce moment reste unie et gagne la Région dès le premier tour!<br /> Cela peut remonter le moral des troupes ailleurs pour les deuxièmes tours.<br /> Ca libérera par ailleurs des énergies qui pourront aller soutenir les candidats en difficultés dans leurs Régions respectives.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité