Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
27 septembre 2009

Pourquoi je n'irai pas voter le 1er octobre pour la rénovation du PS

Je dois d'abord me présenter. Je suis un militant socialiste qui a adhéré au parti suite à la campagne présidentielle de Ségolène Royal. J'ai été fier de sa méthode participative et des valeurs défendues qui ont donné un pacte présidentiel fort. Un pacte dont le projet est toujours aussi vivant pour moi et que Ségolène Royal met en application dans les grandes lignes dans sa région.

Je milite au parti socialiste pour les primaires ouvertes, la rénovation interne, le non-cumul des mandats, l'éthique des pratiques, un nouveau militantisme plus participatif...Bref j'ai signé la contribution Combattre et proposer, puis la motion E lors du congrès de Reims.

Une motion qui a été vigoureusement ostracisée par toutes les autres motions qui se sont unies pour lui faire barrage. Or il se trouve que cette union des motions d'appareil étaient conservatrices. Seule la D d'Aubry avait avec Montebourg une caution rénovatrice mais bien isolée, il faut le dire, au milieu des DSKistes et Fabiusiens qui ne veulent surtout pas que ça change en interne. C'est ce qu'ils ont fait pendant 6 mois puisqu'ils n'ont RIEN fait concrètement au parti socialiste. Cela a donné le résultat pitoyable des européennes car une bonne partie des militants socialistes ont déserté cette direction conservatrice et autocratique.

Mais voilà, elle a bien compris que si elle continuait dans cette voie, alors elle allait se planter et le parti avec. Elle a donc décidé de reprendre toutes les avancées incarnées par Ségolène Royal et son équipe lors du congrès de Reims. Acculée qu'elle est par la pression rénovatrice. C'est ou ça ou la mort... Martine Aubry acte le changement dans ses discours et entame un tour de France participatif du projet socialiste. Jubilatoire ou consternant suivant l'état d'esprit du moment...
Cette direction décide, enfin!, de donner la parole aux militants sur la stratégie d'avenir en proposant de voter sur la rénovation du parti. Sur MES idées que j'ai défendues au côté de Ségolène Royal et que cette direction a combattue par la fraude massive.
Et bien je n'irai pas voter.

Pour plusieurs raisons:

D'abord je n'ai aucune envie de payer ma cotisation au parti. Une cotisation toujours aussi chère et qui finalement ne me respecte pas puisqu'on a usurpé mon vote démocratique.

Deuxièmement j'ai envie que ce soit un bide militant. Qu'il y ait personne pour aller voter à part les fédés du Nord, Pas-de-Calais et Seine-Martime bien sûr qui vont sûrement se mobiliser massivement...

Troisièmement je suis persuadé que cela ne changera rien. Il y aura des primaires et le vote devra être démocratique. C'est une obligation. La pression médiatique et populaire sera tellement forte que je ne peux imaginer que la direction décide finalement  de surseoir aux primaires. Quand bien même elle le ferait ce serait pousse-au-crime et suicidaire...pour elle.


Enfin EAG (Espoir A Gauche) me pousse à aller voter car ils entendent peser sûrement sur la suite
. Et pour cela ils ont besoin de sentir un soutien militant. Je suis d'avis de leur envoyer un petit message d'avertissement. Sans nous, militants soutiens de Ségolène Royal, EAG est une coquille vide et il serait temps que les leaders du courant s'en rendent compte. En nous respectant. Nous et Ségolène Royal.

Voilà donc quelle sera ma position jusqu'à preuve du contraire. La seule situation qui pourrait me faire changer d'avis serait Ségolène Royal m'exhortant à voter le 1er Octobre. Dans ce cas j'y réfléchirai. C'est tout et c'est clair. Je n'oublie pas que sans la fraude massive et la triche du parti ce serait elle notre première secrétaire et que la rénovation serait déjà engagée depuis longtemps.

A lire le billet d'un militant EAG. Un autre son de cloche.

A vous de faire votre choix camarades.


°°°°°°°°°°°

Merci Mathurine. Mon choix était fait dès une première lecture des propositions à voter.  Une parodie de consultation. Jugez en: 

Quand je lis ca dans ce questionnaire: "l’acte d’adhésion est encore trop difficile dans notre parti et nous empêche de devenir un parti de masse " ... je me demande par qui (s) il a été concocté, et pourquoi faire... En effet, qui a oublié la fameuse phrase..."il faut faire fondre le tas de neige (les 230 000 adhérents de nov 2006) le 17 juin 2007.

Quand je lis ça: "Donnez-vous mandat au Bureau National pour fixer..." je me dis que ça dépend de la composition du bureau, je ne peux donc répondre ni oui, ni non.

Quand je lis ça: "une charte d’éthique"... je me marre. (la loi n'est pas respectée, comment une gentille petite charte pourrait nous sauver!)

Quand je lis ça: "Approuvez-vous la mise en œuvre dans les scrutins internes de notre parti, de nouveaux mécanismes, inspirés des règles et des moyens de la République, garantissant la sincérité et la fiabilité de nos votes ?"... Ben, j'attends d'avoir des précisions avant de répondre.

Quand je lis ça "La limitation du cumul des mandats est une condition du bon exercice de chacun d’entre eux mais aussi du renouvellement des responsables politiques.": je pense à Pargneaux et à ses 5 mandats (placé en tête de liste aux dernières européennes malgré déjà 4 mandats simultanés)


Quand je lis ça: "un vaste mouvement populaire en faveur de notre candidat(e) et de nos idées". je me demande quelles sont les idées en questions, mais surtout, ce qui montre déjà un mouvement qui ait ébauché une mise en ACTES signe d'une conviction, et pas de l'opportunisme d'un discours pour avaleurs de couleuvres .

Et puis, "NOS IDEES" , ça ne me parle pas: la direction du PS ne m'a rien demandé jusqu'ici?! Alors ce seraient idées pondues par un think tank? idées du ou des chefs? édictées comme règles à penser? Des idées à naître ou déja existantes (si tant est que des idées soient vivantes sans personne pour les porter et les mettre en actes).

Bof... je n'irai pas plus loin, est-ce bien utile... Les dés semblent (encore) pipés?

jocegaly

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité